Présidentielle 2022: Valérie Pécresse et Xavier Bertrand s'évitent cordialement à Marseille

Xavier Bertrand et Valérie Pécresse (illustration). - Philippe Huguen
Hasard de calendrier ou début de bataille pour la présidentielle de 2022 ? La présidente LR de la région Île-de-France, Valérie Pécresse et le président ex-LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, tous deux candidats pour 2022, étaient de passage à Marseille ce vendredi.
Comme le rapporte La Provence, les deux candidats ont pris la mer en bateau, sur deux navires séparés. La première a découvert la biodiversié des Calanques avec la secrétaire départementale LR des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal. Quelques heures plus tôt, la présidente de la région Île-de-France était aux côtés des pompiers marseillais, d'après son compte twitter.
Xavier Bertrand, lui, était au côté du député LR Éric Diard sur un bateau pour visiter le site naturel de la Côte Bleue. Les deux candidats à la présidentielle ont profité de leur séjour en mer pour investir le champ écologique. "La richesse de la faune et la flore nous rappellent la nécessité de les préserver", a tweeté le premier. "Pour protéger nos trésors naturels, il nous faut une vraie police environnementale", a de son côté tweeté Valérie Pécresse.
Les deux candidats devraient s'affronter en 2022, étant donné que Xavier Bertrand a refusé d'intégrer la primaire de la droite qui compte cinq candidats: Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez, président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ex-négociateur en chef du Brexit Michel Barnier, le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau, et Philippe Juvin, maire (LR) de La Garennes Colombes (Hauts-de-Seine). Les électeurs des Républicains devront les départager lors d'un Congrès le 25 septembre.