BFMTV

Présidentielle 2012 : enquête sur le financement d'un meeting de Sarkozy

-

- - -

Une enquête a été ouverte à Paris sur le financement du meeting de Toulon en 2011.

Un meeting de Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle de 2012 intéresse la justice, selon un proche du dossier cité par l'AFP. Une enquête a été ouverte à Paris sur le financement du meeting de Toulon en 2011, qui est l'une des réunions épinglées par le Conseil constitutionnel pour justifier le rejet de son compte de la campagne 2012.

Lancée début octobre, cette enquête préliminaire a fait suite à un courrier adressé l'été dernier par le militant écologiste grenoblois Raymond Avrillier, qui dénonçait de possibles faits de "détournement de fonds publics" en marge de la campagne présidentielle 2012 de l'ancien chef de l'Etat.

Le Conseil constitutionnel avait rejété en juillet dernier les comptes de la campagne de Nicolas Sarkozy, une décision qui prive l'ex-candidat UMP du remboursement par l'Etat de quelque dix millions d'euros de frais de campagne. Son parti, par la voix de son président Jean-François Copé, avait fait appel à ses militants pour régler la note.

Le grand meeting de Villepinte du 11 mars 2012, qui avait coûté 3,042 millions d'euros avait aussi posé problème. Selon la Commission des comptes de campagne, 80% du budget aurait dû être pris en charge sur le budget du candidat Sarkozy or, étant précédé d'un Conseil national de l'UMP, le parti en avait pris 50% à son compte.

La rédaction