BFMTV
Politique

Présidence de l’UMP : la bataille est lancée

François Fillon et Jean-François Copé pourraient bien s'affronter pour obtenir la présidence de l'UMP.

François Fillon et Jean-François Copé pourraient bien s'affronter pour obtenir la présidence de l'UMP. - -

François Fillon a annoncé sa candidature à la présidence de l’UMP ce week-end. Alain Juppé a proposé, lui, d’élire une équipe dirigeante à la tête du parti tandis que Jean-François Copé, le secrétaire général de l’UMP n’a pas souhaité officialiser sa candidature.

La course à la présidence de l’UMP a commencé. L’ancien Premier ministre François Fillon a officialisé sa candidature ce week-end sur Twitter : « Je suis candidat ! » a-t-il écrit. Jean-François Copé ne s’est pas encore déclaré, estimant que « ce n’est pas le bon moment ». Il a réagi ce dimanche lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro sur la candidature de François Fillon : « Il faut aujourd’hui construire une droite qui soit républicaine, moderne et décomplexée, c’est la ligne que je défends. Je ne suis pas sûr de connaître la sienne. » A la veille de « la déclaration de politique générale de Jean-Marc Ayrault, la priorité, c'est d'organiser l'opposition et non pas la présidence de l'UMP », a renchéri le patron des députés UMP Christian Jacob.

Pécresse, Wauquiez et Ciotti pour Fillon

François Fillon a déjà le soutien de Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez et Eric Ciotti. Chantal Jouanno est aussi plutôt en faveur de l’ancien Premier ministre, et pense quitter l’UMP si Jean-François Copé accède à la tête du parti: « S’il reste sur une ligne trop droitière, je quitterai l’UMP. Je pense que les questions d’écologie et une plus grande ouverture sur les questions de société sont absolument nécessaires aujourd’hui. Si, dès qu’on défend ces idées, on prend une volée de bois vert comme j’ai eu l’occasion de le vivre à de maintes occasions je n’y aurai plus ma place. » Valérie Rosso-Debord, ancienne députée UMP voit dans la candidature de François Fillon un signe de « fébrilité ». « Juste avant les vacances, au moment où l’opposition s’organise et s’installe, ce n’est pas forcément le meilleur calendrier, mais tout le monde est légitime à se présenter », estime-t-elle.

Alain Juppé, troisième homme ?

Un duel dans lequel un troisième homme veut peser. Alain Juppé propose de mettre en place une équipe dirigeante composée d’un président, un vice-président et un secrétaire général. Le maire de Bordeaux souhaiterait prendre la tête de ce triumvirat tout en s’engageant à ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2017. Il a par ailleurs déclaré que si François Fillon et Jean-François Copé allaient « à la bagarre », il n'irait pas « ajouter une troisième candidature au risque d'accentuer encore la cacophonie au sein » du parti. « Dans ce cas-là, je ne prendrai position ni pour l'un ni pour l'autre », a-t-il dit. Le futur président de l'UMP sera désigné en novembre prochain par le Conseil national du parti.