Pour Tapie, Macron "peut devenir l'un des meilleurs présidents qu'on ait eus"

Après avoir évoqué son lien avec les gilets jaunes, dans l'émission Et en même temps, Bernard Tapie a abordé le chapitre Emmanuel Macron. "Je pense sincèrement qu’il peut devenir l’un des plus grands présidents de la République qu’on ait eus", a-t-il clamé, "s’il passe ce cap en ayant pu trouver la manière de renverser la table, de la recréer en fonction des conditions d’existence économiques, sociales, culturelles, à tous points de vue, y compris, ceux de la solidarité et de la participation."
"Les visiteurs du soir"
Cependant, l'ex-homme d'affaires, a mis un bémol à son enthousiasme. Selon lui, le chef de l'Etat actuel doit être à l'écoute de ceux qu'il a appelés les "visiteurs du soir". "Vous avez une catégorie de gens qui comptent beaucoup mais très peu pour les politiques modernes, ça s’appelait les visiteurs du soir", a-t-il posé.
Il a enchaîné: "Pour les politiques actuels, depuis Sarkozy, ce qui compte pour eux, c’est les journalistes, parce qu’ils font l’opinion, les experts, car ils passent dans les chaînes de télé, mais les relais d’opinion comptent énormément." Il a alors défini le profil de ces derniers: "Ce sont ceux qui n’étaient pas impliqués, n’avaient pas une opinion politique marquée, et qui sont capables de faire des plateaux télés pour dire ‘il faut faire ça’. Et là, je crois que si Macron fait ce qu’il faut, et il faudra un programme et de la patience, il aura besoin de tous les relais d’opinion."