BFMTV

Pour Philippe, Castaner peut cumuler gouvernement et direction de LREM

Édouard Philippe et Christophe Castaner

Édouard Philippe et Christophe Castaner - LUDOVIC MARIN / AFP

Le Premier ministre estime que Christophe Castaner est capable de cumuler ses fonctions gouvernementales avec la direction de La République en marche.

"Casta" a les épaules. C'est du moins ce qu'affirme le Premier ministre Édouard Philippe, interrogé ce mardi, sur France Bleu Normandie, quant à la pertinence du cumul des fonctions de porte-parole du gouvernement, de secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, et de délégué général de La République en marche par Christophe Castaner. Alors que l'hypothèse d'un remaniement reste en suspens, l'ancien maire du Havre ne semble pas pressé de voir son acolyte quitter le gouvernement.

"Est-ce que Christophe Castaner est capable d'être un bon ministre, présent dans la mission que je lui confie au sein du gouvernement, et par ailleurs d'exercer un engagement politique qui est consubstantiel à la vie politique?", s'est ainsi interrogé le locataire de Matignon. "Moi, je pense qu'il est tout à fait capable d'exercer ces deux fonctions."

"Il n'y a aucune règle juridique qui interdise" ce cumul, fait valoir l'ancien membre des Républicains. "Ça s'est beaucoup fait. Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur en 2006, était président du parti (l'UMP, NDLR) dont j'étais membre." Pour autant, cette pratique qui semble héritée de "l'ancien monde" pourrait mettre l'exécutif en difficulté politiquement, d'où la tentation d'un mini-remaniement. 

Louis Nadau