BFMTV

Pour Macron, l'urgence écologique est "un message très fort" de ces élections européennes

L'urgence climatique "est un message très fort de ces élections en France, mais partout en Europe", a déclaré Emmanuel Macron.

La demande de "répondre à l'urgence climatique" est "un message très fort en France et partout en Europe" des élections européennes de dimanche, a déclaré Emmanuel Macron en arrivant au sommet extraordinaire de l'Union européenne à Bruxelles ce mardi.

"Le premier projet, c'est de répondre à l'urgence climatique. C'est un message très fort de ces élections en France, mais partout en Europe", a déclaré Emmanuel Macron. "Nous devons bâtir avec ceux qui portent cette vision, et pour nos peuples, une réponse très claire au niveau européen sur l'enjeu climatique".

D'après les résultats, au niveau européen, les Verts réalisent leur meilleur score historique à cette élection, totalisant plus de 9% des voix au niveau de l'UE. Ce score est surtout porté par la France (13 élus) et l'Allemagne (21 élus) où les groupes des Verts ont créé la surprise, arrivant respectivement en 3ème et 2ème positions.

"Nous sommes face à une véritable recomposition"

Tirant pour la première fois le bilan de ce scrutin, le chef de l'État a également estimé, que "là ou beaucoup pensaient que l'Europe était fatiguée, de moins en moins démocratique, nos peuples nous ont simplement dit qu'ils avaient envie d'Europe", faisant référence à la participation plus haute qu'habituellement.

"Nous sommes face à une véritable recomposition et une nouvelle étape de l'aventure européenne", a-t-il ajouté en commentant les résultats et la participation au scrutin.
Salomé Vincendon avec AFP