BFMTV
Politique

Pour Laurent Wauquiez, François Fillon n'a pas besoin de "clones"

Laurent Wauquiez, favori pour la présidence de LR.

Laurent Wauquiez, favori pour la présidence de LR. - Boris Horvat - AFP

Le vice-président du parti Les Républicains n'est pas en faveur auprès de François Fillon. Il avait soutenu Nicolas Sarkozy dans la primaire. Lors du congrès de son mouvement ce samedi, il a voulu justifier sa particularité au sein de sa formation.

Laurent Wauquiez, vice-président du parti Les Républicains, a affirmé à François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, qu'il n'avait "pas besoin de clones mais" de soutiens aux "convictions fortes", ce samedi. Il intervenait lors du Conseil national du mouvement qui doit investir le Sarthois pour la présidentielle. Laurent Wauquiez est en délicatesse avec le candidat désigné par sa famille politique. 

"J'ai soutenu Nicolas Sarkozy" pour la primaire, "je ne renie jamais mes engagements (...) nous avons tous le devoir du rassemblement mais l'unité n'est pas l'uniformité", a aussi déclaré Laurent Wauquiez devant François Fillon, assis au premier rang entre Gérard Larcher, président du Sénat, et Edouard Balladur, ancien Premier ministre.

Laurent Wauquiez appelle à revenir sur le bilan de la gauche

Selon lui, il faut "arrêter de s'excuser d'être de droite. Nous sommes de droite et nous sommes fiers de nos valeurs". Il y a quelques jours, il avait réclamé le retour de la défiscalisation des heures supplémentaires, s'attirant dans la foulée un refus de François Fillon.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a également fustigé le RSA jeune proposé par les candidats de la primaire élargie du PS, ce qui revient à "gagner plus en ne faisant rien", a-t-il dit, en inversant le "travailler plus pour gagner plus", slogan de Nicolas Sarkozy en 2007. "Il faudra avoir le courage de revenir sur les lois des socialistes", notamment celle sur le mariage homosexuel, a-t-il ajouté.

R.V. avec AFP