BFMTV

Pour l'EELV Michèle Rivasi, Laurent Wauquiez "devrait être fiché S"

Les candidats à la primaire d'EELV ont été invités à s'exprimer sur la condition des migrants, lors du débat organisé jeudi en direct sur BFMTV. Michèle Rivasi a directement attaqué Laurent Wauquiez dans le débat sur l'accueil et la répartition des migrants de Calais.

"Laurent Wauquiez devrait être fiché S" s'est indignée Michèle Rivasi jeudi sur BFMTV lors du débat entre les quatre candidats à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts. L'eurodéputée écologiste réagit ainsi aux positions tranchées du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, hostile à la répartition des migrants de Calais dans les régions, et qui s'oppose à la création de "jungles sur le territoire".

Pour Laurent Wauquiez, accueillir des migrants sur le territoire national est une "folie gouvernementale"

Le président par intérim du parti Les Républicains invite en effet les maires de France à refuser l'accueil des migrants dans leurs communes. Le 28 septembre dernier, il s'était exprimé à ce sujet sur BFMTV et RMC: "On a pour moi affaire à un exemple typique d'une folie gouvernementale où, pour faire semblant de régler médiatiquement un problème, on le multiplie sur le territoire". Laurent Wauquiez insistait d'ailleurs sur le terme "folie": "C'est une folie, la France ne peut plus aujourd'hui continuer à accueillir autant de migrants". 

Quelle répartition des migrants après le démantèlement de la "jungle" ?

La répartition des migrants de la "Jungle" de Calais, qui doit être démantelée d'ici la fin de l'année, soulève de nombreuses réactions politiques. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, souhaite répartir 12.000 migrants dans 11 régions du territoire national. 9.000 places d'hébergement doivent d'ailleurs être créées d'ici la fin 2016.

Alexandra Milhat