BFMTV

Wauquiez voit de la "folie" dans l'accueil des migrants en France

Invité mercredi matin sur BFMTV et RMC, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et président par intérim de Les Républicains, estime que la France n'est plus capable d'accueillir "autant de migrants".

Invité mercredi matin sur BFMTV et RMC, Laurent Wauquiez a été amené à s'expliquer sur sa pétition contre l'accueil des migrants. "On a pour moi affaire à un exemple typique d'une folie gouvernementale où, pour faire semblant de régler médiatiquement un problème, on le multiplie sur le territoire", juge le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, en référence au plan de répartition des migrants de Calais dans la plupart des régions de France, alors que François Hollande s'est engagé à démanteler la "Jungle" de Calais avant la fin de l'année.

Laurent Wauquiez estime que les migrants de Calais "sont des gens qui pour la grande majorité d'entre eux, ont demandé l'asile dans d'autres pays. On va donc leur proposer de se fixer en France".

"Qu'un maire ne se voie pas imposer de migrants"

Accusé par Xavier Bertrand de rejoindre les positions du FN, alors que Steeve Briois vient de lancer l'association "Ma commune sans migrants", l'élu LR prévient: "Ce n'est pas parce que le FN traite un sujet que je n'ai pas l'intention qu'on le traite (...). L'appel de monsieur Briois, c'est un appel à tous les maires de France pour refuser l'accueil de tous les migrants. Moi, ce n'est pas du tout ça. Je demande qu'un maire, quand il n'est pas d'accord, ne se voie pas imposer de migrants".

Laurent Wauquiez livre son jugement personnel sur le plan de répartition des migrants: "C'est une folie, la France ne peut plus aujourd'hui continuer à accueillir autant de migrants".

Alexandre Le Mer