BFMTV
Politique

Popularité: Macron et Philippe progressent auprès des électeurs de droite, selon un sondage

BFMTV
La popularité du couple exécutif, parallèlement, continue de baisser auprès des électeurs de gauche.

La popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe est en légère hausse (+1) et le couple exécutif progresse auprès des électeurs de droite, selon un sondage YouGov diffusé vendredi. La plupart des récents sondages donnent le couple exécutif stable ou à la baisse.

Avec 26% de l'ensemble des personnes interrogées qui jugent positivement son action, le chef de l'Etat gagne 3 points en un mois auprès des seuls proches de la "droite modérée" (à 32%) et en perd 5 auprès de la "gauche modérée" (à 21%).

La cote du Premier ministre suit la même évolution, avec 28% d'opinions favorables. Edouard Philippe progresse également à droite (+2) et perd à gauche (-6), selon cette enquête pour le HuffPost.

24% d'opinions favorables pour l'action du gouvernement

Dans un sondage Elabe publié jeudi, la cote de confiance d'Emmanuel Macron cède du terrain (-1), notamment auprès des électeurs de François Fillon au 1er tour de la présidentielle 2017 (-7 à 44%, après une hausse de 8 points le mois précédent).

Selon l'étude YouGov, avec 24% d'opinions favorables sur son action, le gouvernement gagne pour sa part deux points. Pour près des deux tiers des Français (64%, -2) cependant, il mène une "mauvaise" politique économique, contre 23% (=) d'un avis contraire. 

La protection sociale, principale préoccupation des Français

A cinq semaines des élections municipales, la protection sociale (20%, +2) reste la principale préoccupation des Français, devant le chômage et l'emploi (17%, =) et l'immigration (13%, -1).Pour 50% (+3) des personnes interrogées, le gouvernement est prêt "à prendre des décisions impopulaires si elles sont bonnes pour le pays", contre 38% (-3) d'un avis contraire.

Enfin, après deux mois de mobilisation contre la réforme des retraites, 45% considèrent que "le gouvernement a une vision claire, dont il ne bouge pas", contre 44% qui pensent le contraire, sans changement en un mois.

Enquête réalisée en ligne les 3 et 4 février auprès de 1.013 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

H.G. avec AFP