BFMTV
Politique

La confiance des Français envers Macron et Philippe repart à la baisse

BFMTV
Après une légère amélioration fin 2019, la popularité du couple exécutif est de nouveau ébranlée. Près de deux Français sur trois ne font "pas confiance" à Emmanuel Macron.

La confiance envers le couple exécutif est en légère baisse début février, après une embellie fin 2019, selon un sondage Elabe diffusé ce jeudi. Avec 31% des Français qui lui font confiance pour affronter les problèmes du pays, Emmanuel Macron cède notamment du terrain auprès des électeurs de François Fillon au premier tour de la présidentielle 2017. Près de deux Français sur trois (63%) ne lui font "pas confiance", selon cette enquête mensuelle pour Les Echos et Radio classique.

En première ligne lors du conflit sur la réforme des retraites, Edouard Philippe perd également un point à 28%, et 62% des personnes interrogées ne lui font pas confiance. Sa cote progresse nettement auprès des électeurs d'Emmanuel Macron en 2017 (+11), mais baisse chez ceux de François Fillon (-8).

Nicolas Hulot (50%, +3) reste en tête des personnalités dont les Français ont une image positive, devant Jean-Yves Le Drian (31%, +1) et Nicolas Sarkozy (30%, -2). 

Enquête réalisée en ligne les 4 et 5 février après de 1.005 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

AL avec AFP