BFMTV
Politique

Plus de 60% des Français veulent que Fillon reste, selon CSA

Près de deux Français sur trois souhaitent que Nicolas Sarkozy maintienne François Fillon à son poste malgré la défaite de la majorité présidentielle aux élections régionales de dimanche, selon un sondage CSA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France et Euro

Près de deux Français sur trois souhaitent que Nicolas Sarkozy maintienne François Fillon à son poste malgré la défaite de la majorité présidentielle aux élections régionales de dimanche, selon un sondage CSA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France et Euro - -

PARIS - Près de deux Français sur trois souhaitent que Nicolas Sarkozy maintienne François Fillon à son poste malgré la défaite de la majorité...

PARIS (Reuters) - Près de deux Français sur trois souhaitent que Nicolas Sarkozy maintienne François Fillon à son poste malgré la défaite de la majorité présidentielle aux élections régionales de dimanche, selon un sondage CSA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France et Europe 1.

Selon cette enquête, 31% des sondés souhaitent que François Fillon reste Premier ministre et 30% qu'il soit maintenu tout en remaniant en profondeur le gouvernement. Seuls 21% souhaitent un changement de Premier ministre.

Six sondés sur dix veulent que le gouvernement soit élargi à des personnalités non politiques lors du remaniement qui se profile pour le début de cette semaine et moins de la moitié (47%) souhaitent la poursuite de l'ouverture à gauche.

Un tiers (36%) des Français disent avoir voulu exprimer par leur vote leur insatisfaction vis-à-vis de l'action du président de la République.

Selon cette enquête publiée au lendemain du second tour des élections régionales, les sondés sont en revanche 49% à affirmer que leur vote "n'a eu aucun rapport avec un jugement sur la politique" de l'exécutif.

Du côté des abstentionnistes - près de la moitié des Français ne se sont pas déplacés -, 35% disent avoir voulu exprimer leur mécontentement "sur la manière dont vont les choses en France".

Trente-quatre pour cent ont estimé que "cela ne changera pas grand-chose à (leur) vie quotidienne" et 21% ont reconnu ne pas s'intéresser à la politique.

Le sondage CSA a été réalisé par téléphone le 21 mars au domicile des personnes interrogées auprès d'un échantillon représentatif de 2004 personnes âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales, constitué d'après la méthode des quotas.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse