BFMTV
Politique

Pierre Laurent appelle à un "pacte de majorité" entre les candidats de gauche

placeholder video
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et sénateur de Paris, était ce mercredi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et sur RMC.

Invité mercredi matin sur BFMTV et sur RMC, Pierre Laurent votera Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle. "Nous continuons à travailler à ce que soit signé entre les différents candidats de gauche un pacte de majorité, parce que c'est la seule voie raisonnable pour conjurer le danger d'une élection de l'extrême droite", et "nous voulons qu'une discussion continue pour rapprocher les différents candidats" de gauche.

"Quand on dans une situation aussi grave pour le pays, avec un tel danger, ce n'est pas un problème d'ego, c'est un problème de contrat politique", met en garde Pierre Laurent. "Dans les plus brefs délais, il devrait y avoir une réunion sur un pacte de majorité" entre Benoît Hamon, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. "Il faut que ces discussions s'intensifient. On me dit qu'elles n'ont pas abouti. Elles doivent continuer".

En revanche, le secrétaire national du PCF appelle Benoît Hamon à éviter toute alliance avec Emmanuel Macron, qui porte une orientation "trop libérale". "Les gens qui peuvent faire gagner la gauche sont ceux qui n'ont pas voulu la loi El Khomri", assure-t-il.

"Rien n'est plié"

Pierre Laurent appelle Benoît Hamon à prendre ses distances avec le quinquennat de François Hollande: "Il doit encore le faire un peu plus". "L'attente de ceux qui ont Benoît Hamon comme candidat socialiste est bien de faire une autre politique".

A deux mois du premier tour de l'élection présidentielle, "rien n'est plié", croit Pierre Laurent. "Toutes les semaines, il se passe quelque chose de nouveau. Personne ne sait ce qu'il va se passer à l'arrivée. Dans cette situation, la gauche n'a pas perdu la partie". Mais "si nous n'arrivons pas à dépasser (les divisions), nous voterons pour le candidat qui a le programme le plus proche du nôtre", à savoir Jean-Luc Mélenchon.

Le Pen au second tour, "un cauchemar à éviter"

Alors que Marine Le Pen est créditée de 27 à 28% d'intentions de vote au premier tour, et que sa candidature capte 44% du vote ouvrier selon notre sondage Elabe, Pierre Laurent ne veut pas croire à sa présence au second tour: "C'est un cauchemar que j'ai envie d'éviter. Il faut empêcher ce scénario".

Que fera le secrétaire national du Parti communiste dans l'isoloir du second tour en présence de Marine Le Pen? "En toute circonstance, moi je battrai Marine Le Pen. Il faut ouvrir les yeux: Donald Trump c'est le programme de Marine Le Pen. Cette femme-là, si nous la laissons faire, nous entraînera dans une logique de guerre et de brutalité extrêmement dangereuse".

A.L.M.