BFMTV
Parti socialiste

Retraites: le PS ne participera pas aux consultations de Borne avant sa réunion avec l'intersyndicale

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure à Ivry-sur-Seine, au sud de Paris, le 23 janvier 2023

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure à Ivry-sur-Seine, au sud de Paris, le 23 janvier 2023 - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP

Olivier Faure se rendra tout de même à Matignon pour évoquer "la situation générale du pays" avec la Première ministre.

Les parlementaires socialistes ne participeront pour l'instant à "aucune consultation" d'Elisabeth Borne sur l'après réforme des retraites, ont-ils annoncé dimanche, mais le premier secrétaire Olivier Faure se rendra à Matignon pour évoquer la "situation générale du pays".

"Nous ne souhaitons participer à aucune consultation sur la suite du calendrier parlementaire (...) avant de connaître les suites données à votre rencontre avec l'intersyndicale prévue le 5 avril prochain", écrivent Olivier Faure, Boris Vallaud et Patrick Kanner, chefs des groupes PS à l'Assemblée et au Sénat, dans un courrier adressé à la Première ministre.

Les autres forces de la coalition de gauche Nupes - LFI, PCF, EELV - avaient déjà annoncé le boycott de ces consultations.

"Notre conviction est que la condition de l'apaisement du pays, comme de la restauration d'un dialogue avec les parlementaires est dans le retrait de la réforme" des retraites, soulignent les chefs de file du PS.

Faure à Matignon pour évoquer "la situation générale"

Et "c'est aux seules fins d'évoquer la situation générale du pays qu'Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, se rendra à votre rencontre", poursuivent-ils, sans préciser la date de ce rendez-vous à Matignon.

Une source parlementaire socialiste estime que le PS est sur la même ligne qu'EELV qui a décliné la concertation organisée par la Première ministre sur l'après retraites, mais a organisé un rendez-vous entre la cheffe de parti écolo Marine Tondelier et Elisabeth Borne pour parler "du maintien de l'ordre, du climat de violence à l'égard des militants écologistes et du nécessaire apaisement" mardi.

Elisabeth Borne multiplie les rencontres à partir de lundi pour tenter d'"apaiser" les tensions, des consultations boycottées par les groupes parlementaires de gauche et qui pourraient tourner au dialogue de sourd avec l'intersyndicale mercredi, vu l'inflexibilité de l'exécutif sur le report à 64 ans de l'âge légal de départ à la retraite.

E.R. avec AFP