BFMTV
Parti socialiste

"Puissant malaise" dans la communauté juive: Olivier Faure juge "honteuse" l'accusation de Jérôme Guedj

Olivier Faure à Blois le 29 août 2025

Olivier Faure à Blois le 29 août 2025 - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Le député socialiste de l’Essonne Jérôme Guedj a chargé le 16 septembre dernier le patron du PS Olivier Faure, l'accusant d'avoir suscité "un puissant malaise par delà les frontières de la communauté juive".

Olivier Faure a jugé "honteuses" les accusations portées par son collègue socialiste Jérôme Guedj, qui avait estimé que le patron du PS avait suscité "un puissant malaise par delà les frontières de la communauté juive" en tenant des propos polémiques sur les réseaux sociaux.

"Si vous lisez l'interview qu'il a donnée, elle est honteuse: laisser penser un seul instant que je puisse, moi, avoir la moindre pensée antisémite, c'est une folie", a déclaré Olivier Faure sur TF1 jeudi.

Affirmant s'être "accroché" avec lui lors d'une réunion, le premier secrétaire du PS a reproché au député de l'Essonne, son opposant au sein du parti, d'"instrumentaliser cet échange sur les réseaux sociaux pour en faire un élément de construction personnelle".

Au cœur de la polémique, la réponse d'Olivier Faure à l'ancien porte-parole de l'armée israélienne, Julien Bahloul, très actif sur les réseaux sociaux. Le responsable socialiste ayant appelé à pavoiser les mairies françaises du drapeau palestinien le 22 septembre, lorsque la France va officiellement reconnaître l'État de Palestine, il lui avait fait remarquer que la date correspondait cette année à celle du Nouvel an juif.

"Je m'adressais à un activiste sur les réseaux sociaux"

"Tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le Nouvel an juif et l'an 1 d'un État palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort", avait alors répondu Olivier Faure. Une "faute" avait dénoncé Jérôme Guedj mardi dans les colonnes du quotidien L'Opinion.

"Par sa réponse savamment alambiquée, en mêlant une fête religieuse comme Roch Hachana et un événement géopolitique majeur, la reconnaissance de la Palestine, Olivier Faure a créé un puissant malaise par-delà les frontières de la communauté juive", a-t-il déploré.

"Je m'adressais à un activiste sur les réseaux sociaux, peut-être aurais-je dû m'épargner cette réponse à cet homme qui en permanence harcèle sur les réseaux sociaux", a expliqué Olivier Faure. "Je lui répondais à lui et non pas au monde des Français juifs ou au monde juif dans son ensemble", a-t-il insisté.

"Si j'ai demandé à ce que le drapeau palestinien pavoise des mairies françaises le 22 septembre, c'est simplement parce que c'est le jour où le président de la République va commettre un geste qui est extrêmement puissant, fort, puisqu'il va reconnaître, au nom du peuple français l'État de Palestine", a-t-il argumenté.

"Ça doit être interprété par le gouvernement d'extrême droite israélien non pas comme la volonté d'un homme seul, mais comme celui d'un peuple entier", a-t-il ajouté.

A. La. avec AFP