BFMTV
Hérault

Le maire d'Agde assure qu'il est "hors de question" d'hisser le drapeau palestinien sur le fronton de sa mairie

Le drapeau palestinien lors d'une manifestation à Paris, le 8 juin 2025.

Le drapeau palestinien lors d'une manifestation à Paris, le 8 juin 2025. - Sameer Al-Doumy © 2019 AFP

Sébastien Frey (UDI), le maire d'Agde, refuse de répondre à l'appel d'Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, qui demande aux maires de hisser le drapeau palestinien sur le fronton de leur mairie, ce lundi 22 septembre à l'occasion de la reconnaissance de l'état par Paris.

"Hors de question". Le maire UDI d'Agde (Hérault), Sébastien Frey est catégorique: il refuse de hisser le drapeau palestinien sur le fronton de sa mairie ce lundi 22 septembre, jour où Emmanuel Macron a promis d'annoncer la reconnaissance par la France de l'État palestinien à l'ONU.

C'est Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste et député de Seine-et-Marne, qui a appelé les maires du pays à afficher le drapeau palestinien sur les mairies à cette occasion.

"Le 22 septembre, quand la France reconnaîtra enfin l'État palestinien, faisons flotter le drapeau palestinien sur nos mairies", a posté le Premier secrétaire du PS sur le réseau social X.

Agde ne hissera pas le drapeau palestinien

Dans la foulée de l'appel d'Olivier Faure, le maire de la commune héraultaise a posté un message sur le réseau social X, dans lequel il fait part de sa décision catégorique.

"Il est hors de question que le drapeau palestinien soit hissé au fronton de la mairie d’Agde le 22 septembre prochain. Seules flotteront les couleurs du drapeau Français", a-t-il écrit, ce lundi 15 septembre.

Si la proposition d'Olivier Faure ne fait pas l'unanimité au sein même des rangs de son parti, comme le rappellent nos confrères de RMC qui ont interrogé plusieurs maires PS, d'autres mairies, dont celle de Saint-Denis, ont quant à elles décidé de hisser le drapeau palestinien ce lundi 22 septembre.

“Je me reconnais dans l’appel d’Olivier Faure parce que nous souhaitons saluer avec cette proposition de hisser le drapeau la position de la France qui, non seulement va reconnaître l’Etat de Palestine, mais qui en plus est à l’honneur d’avoir su fédérer une coalition internationale de pays qui vont se joindre à elle à cette occasion. Nous on va le mettre le 22 et on le retirera le 23”, a confié Mathieu Hanotin, le maire de Saint-Denis, à RMC.

Plusieurs représentants de la communauté juive et le ministre de l'Intérieur se sont en revanche indignés ce lundi du message d'Olivier Faure.

Sabrine Mimouni