BFMTV
Parti socialiste

Primaire à gauche: Hamon et Valls qualifiés pour le second tour

placeholder video
Selon les premiers résultats, Benoît Hamon arrive en tête de ce premier tour de la primaire à gauche. Il est suivi par Manuel Valls. Arnaud Montebourg est éliminé.

Benoît Hamon et Manuel Valls sont qualifiés pour le second tour de la primaire à gauche, selon de premiers résultats. Sur 3090 bureaux de vote, Benoît Hamon réalise un score de 35,21%, contre 31,56% pour Manuel Valls, annonce Thomas Clay, de la Haute autorité pour la primaire.

Arnaud Montebourg arrive troisième avec 18,70% des voix, et Vincent Peillon quatrième avec 6,45%. François de Rugy pointe à 3,49% des voix, suivi de Sylvia Pinel avec 2,1%. Jean-Luc Bennahmias est le dernier de ce scrutin, avec 1,6% des suffrages.

Hamon plébiscité parce qu'il "veut changer les choses"

"Si le résultat final se confirme, ce qui devrait être logiquement le cas, sont donc qualifiés pour le deuxième tour qui aura lieu dimanche prochain Benoît Hamon et Manuel Valls", a déclaré Thomas Clay, en précisant que les scores seraient affinés tous les "quarts d'heure" dans la soirée de dimanche. 

Le troisième de ce premier tour, Arnaud Montebourg, a été le premier à prendre la parole pour appeler à voter Benoît Hamon au second tour. Sylvia Pinel de son côté a annoncé son soutien à Manuel Valls. Vincent Peillon, lui, n'a donné aucune consigne de vote.

Parmi les électeurs de Manuel Valls, 59% l'ont choisi parce qu'il réunit "les qualités nécessaires pour être Président", selon le sondage Elabe pour BFMTV, et 30% lui ont accordé leurs suffrages parce qu'il a "le plus de chances d'être élu président de la République en 2017".

Parmi les électeurs de Benoît Hamon, la tendance est différente: ils sont 52% à estimer qu'il "incarne le mieux les valeurs de la gauche" et 45% à trouver "qu'il veut vraiment changer les choses". Seuls 9% jugent qu'il a les qualités nécessaires pour être Président, et 3% estiment qu'il a le plus de chances d'être élu Président en 2017.>> Suivez notre direct sur la primaire à gauche

>> Résultats sur les 3090 premiers bureaux de vote dépouillés, dont les Français de l'étranger et d'Outre-Mer. 

Ariane Kujawski