BFMTV

Présidentielle: les 25 propositions du candidat Montebourg

Arnaud Montebourg invité de Ruth Elkrief sur BFMTV jeudi 5 janvier.

Arnaud Montebourg invité de Ruth Elkrief sur BFMTV jeudi 5 janvier. - -

Arnaud Montebourg, qui doit annoncer sa candidature pour 2017 ce dimanche, présente son projet politique dans le JDD. Un projet "socialiste, mais pas seulement".

Ce dimanche, en politique, s'annonce comme la journée d'Arnaud Montebourg. L'ancien ministre devrait annoncer sa candidature pour la présidentielle de 2017 lors de la Fête de la rose, et pour préparer cette annonce attendue, il présente dans le Journal du Dimanche, quelques heures avant le lancement de cet événement, son projet politique. Un projet "socialiste, mais pas seulement", sobrement intitulé "Projet France", et décliné en 25 propositions.

Arnaud Montebourg défend des mesures en faveur du pouvoir d'achat, avec l'annulation pour les classes moyennes et populaires de toutes les hausses d'impôts décidées par François Hollande durant son quinquennat. Autre mesure qui retient l'attention, et alors que la France a été confrontée ces derniers mois à une série d'attentats, celle du rétablissement du service national. Ce service, civil ou militaire, serait obligatoire et d'une durée de six mois, pour les hommes comme pour les femmes.

Refonder le Sénat et mettre fin à l'austérité

Au niveau institutionnel, Arnaud Montebourg veut aussi changer le Sénat en modifiant sa composition et ses missions. Il prévoit d'y faire siéger des citoyens tirés au sort. Grand partisan d'un VIème république, le futur candidat souhaite également réduire le nombre de députés et les faire élire à la proportionnelle intégrale.

Enfin, il promet de décréter "la fin de l'austérité" en abandonnant le plafond de 3% du déficit public autorisé au sein de l'UE. Sur l'Europe, il veut aussi demander aux Français "un mandat de dépassement des traités européens et de refondation de l'Union européenne". 

C.V. avec AFP