BFMTV
Parti socialiste

Paris: ce que Anne Hidalgo veut changer

La Tour Eiffel ne changera pas dans le projet de Anne Hidalgo (illustration)

La Tour Eiffel ne changera pas dans le projet de Anne Hidalgo (illustration) - Patrick Kovarik - AFP

Le projet de réforme du statut de Paris doit être soumis au vote du conseil lundi. BFMTV.com fait le point sur les principaux changements souhaités par la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Regroupement des quatre premiers arrondissements, compétences reprises à l'Etat, fusion Ville-Département: ces trois axes forment le projet de réforme du statut de Paris souhaité par la maire socialiste Anne Hidalgo. L'objectif est une mise en application en 2020, l'année de la prochaine élection municipale. Il sera mis aux voix du Conseil de Paris le 15 février avant une nécessaire modification législative devant le Parlement mais déjà l'opposition a fait connaître dans le Journal du dimanche son mécontentement. Ils accusent l'édile PS de "tout simplement de revoir la carte électorale dans la perspective des prochaines élections à Paris et d'affaiblir la droite et le centre, tout en supprimant une réalité historique multiséculaire".

Les Parisiens eux, pourront donner leur avis sur le site internet www.paris.fr. Un service pour le moment très peu utilisé.

> De 20 à 17 maires d'arrondissements 

La maire veut regrouper en un seul conseil d'arrondissement les quatre conseils des Ier, IIe, IIIe et IVe. Il n'y aurait donc plus que 17 maires. Paris compterait néanmoins toujours 20 arrondissements (et 20 mairies), une organisation datant de 1859. Les codes postaux resteraient les mêmes. Raisons avancées: ces quatre arrondissements souffrent d'un "déséquilibre de représentativité" en terme de rapport conseiller/habitant. Ils sont aussi les moins peuplés et il vaut mieux les rassembler pour mutualiser plus de moyens.

Au plan politique, sur la base des municipales de 2014, la représentation politique serait "inchangée" (91 conseillers de Paris de la majorité PS-EELV-FG, un non-inscrit (PG), 71 conseillers de l'opposition LR-UDI-MoDem).

> Transfert de compétences de l'Etat vers la Ville 

Historiquement, et parce que c'est la capitale, la commune de Paris a un statut à part. Certaines décisions relèvent de la Préfecture de Police, là où elles relèvent de la mairie dans une autre ville. Anne Hidalgo veut récupérer une part de ces compétences. 

Par exemple, diriger les personnels en charge du contrôle du stationnement et ainsi fixer le montant des amendes ou encore maîtriser les décisions en matière de circulation (berges de Seine, sens interdits, zone 30, pistes cyclables, etc), l'ouverture des commerces le dimanche ou les autorisations des petites manifestations sur l'espace public (vide-greniers, brocantes, etc).

> Fusion Ville-Département 

Paris est aussi un département. La différence est aujourd'hui peu lisible et la fusion recommandée par la Chambre régionale des Comptes. La fiscalité sera inchangée. Pas de hausse, pas de baisse.

S.A. avec AFP