BFMTV

Martine Aubry pourrait devenir Premier ministre

BFMTV
Présente en première partie du meeting de François Hollande à Lille ce mardi, Martine Aubry a appelé à voter "pour le candidat de la victoire". Son introduction aux allures de discours de politique générale a montré, en apparence, que la page des Primaires semblait tournée. La secrétaire du PS a-t-elle les épaules assez fortes pour devenir Premier ministre en cas de victoire de François Hollande ?

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, François Hollande est donné favori dans les sondages. De quoi anticiper à gauche les éventuelles nominations. A Lille, ce mardi, Martine Aubry avait l’allure d’une Dame de Matignon, dans le discours mais aussi dans les gestes. En cas de victoire du candidat socialiste, elle pourrait succéder à François Fillon.

Pour les militants, la maire de Lille semble avoir les épaules pour occuper le poste de Premier ministre. Elle aurait "la stature et l’envergure politique pour être à Matignon" s’explique l’un d’eux lors du meeting de Lille. La "femme des 35 heures" pour certains a des atouts.

Présent aussi lors du meeting de François Hollande à Lille ce mardi, Jean-Marc Ayrault, serait aussi en lice pour Matignon. Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale semble aussi faire partie des prétendants pour le rôle de Premier ministre.