BFMTV
Parti socialiste

Martine Aubry en retrait politique pour six semaines

Martine Aubry lors d'un meeting du Parti socialiste à Lomme, dans le Nord, le 13 septembre 2014.

Martine Aubry lors d'un meeting du Parti socialiste à Lomme, dans le Nord, le 13 septembre 2014. - Philippe Huguen - AFP

Opérée du dos, la maire de Lille va devoir se mettre en retrait de toutes manifestations publiques pendant six semaines. En pleine primaire de la gauche.

Au niveau national, Martine Aubry était déjà discrète depuis plusieurs mois, alors que se tient la primaire de la gauche. En marge de ses voeux, comme l'indique La Voix du Nord, la socialiste a expliqué qu'elle devait se mettre en retrait pour les six prochaines semaines, du fait d'une opération du dos. "Vous n’ignorez pas que j’ai mal au dos. Je ne pourrai donc pas cette année faire le tour de la salle pour vous embrasser. Ce sont mes adjoints qui vont s’en charger", a-t-elle glissé à l'assistance ce mardi.

Par la suite, dans un communiqué, la maire de Lille détaillait une absence "qui me tiendra en mobilité réduite environ six semaines" mais précisant qu'elle continuerait "à travailler sur les sujets de la ville" et serait suppléée par Pierre de Saintignon pour les représentations. 

Des mots doux envoyés à Hamon

Une absence qui intervient en pleine course à l'investiture présidentielle de sa famille politique. La finaliste de la primaire présidentielle de 2011, ancienne première secrétaire du Parti socialiste, n'a pas pris officiellement position dans ce scrutin. 

Figure du parti, longtemps vue comme la locomotive de l'aile gauche de Solférino, elle a toutefois récemment dit du bien de Benoît Hamon. Des paroles qui ne valent pas soutien, mais qui ont tout de même du sens. Dans L'Obs, elle expliquait avoir "très bien" travaillé avec le député des Yvelines. "Il a pris de la maturité et son parcours est cohérent", glissait-t-elle, saluant un homme qui "comprend bien la société". 

Des louanges rares, et donc précieuses, dans la bouche de Martine Aubry, elle qui connaît effectivement bien Benoît Hamon avec qui elle a travaillé lors de son passage au ministère au ministère du Travail, et qu'elle a nommé porte-parole du PS à la suite du Congrès de Reims. 

Ivan Valerio