BFMTV
Parti socialiste

L'essentiel de l'actu du 15 avril: un nouveau chef au PS, Poutine au coeur des tensions en Ukraine

L'essentiel de l'actualité du 15 avril.

L'essentiel de l'actualité du 15 avril. - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> Un nouveau chef pour le PS

-
- © -

Les négociations seront menées jusqu'au dernier moment au Parti socialiste (PS) qui tient son Conseil national mardi. Sauf retournement de dernière minute, Jean-Christophe Cambadélis, candidat malheureux au poste de Premier secrétaire il y a deux ans, devrait emporter la mise et se voir élire premier secrétaire à la place de Harlem Désir.

Néanmoins, bien qu'appuyé par l'éxécutif et coopté par l'ex-occupant du poste, l'ancien lieutenant de Dominique Strauss-Kahn ne sera pas seul sur la ligne de départ puisque Emmanuel Maurel pourrait représenter l'aile gauche du parti. A un mois des élections européennes, le temps presse au PS après sa sévère défaite aux municipales.

> Ukraine: les pro-russes demandent l'aide de Poutine

-
- © -

Les insurgés armés pro-russes sont repassés à l'offensive lundi dans l'est de l'Ukraine, demandant l'aide de Vladimir Poutine face au gouvernement pro-européen de Kiev, qui a lui lancé un appel à l'ONU. Face à cette aggravation, Washington a exprimé son inquiétude et les Européens ainsi que le Canada ont décidé de renforcer leurs sanctions.

Dans un entretien téléphonique avec son homologue américain Barack Obama, Vladimir Poutine a, de son côté, qualifié de "conjectures" reposant "sur des informations infondées" les accusations d'ingérence de Moscou dans l'est de l'Ukraine.

> Hommage à Dominique Baudis

-
- © -

La cérémonie d'hommage national au Défenseur des droits Dominique Baudis sera présidée, à 16h30 cet après-mid, dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides, par le président François Hollande, qui prononcera l'éloge funèbre de l'ancien maire de Toulouse.

Une cérémonie religieuse sera célébrée mercredi à 14 heures en la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, a précisé sa famille au cours du week-end.

Le Défenseur des droits est le onzième personnage de l'Etat dans la liste protocolaire.

> Le tribunal rend sa décision sur FagorBrandt

-
- © -

Journée vérité pour FagorBrandt. Le tribunal de commerce de Nanterre doit se prononcer ce mardi sur le plan de reprise. Deux accords commerciaux ont été négociés sous l'égide du ministère de l'Economie et signés lundi en début d'après-midi, afin que les deux usines vendéennes, dont le principal candidat à la reprise du groupe, Cevital, souhaitait se séparer, conservent environ 220 des 439 salariés vendéens. Dans le reste de la France, Cevital conserverait 1.200 emplois sur 1.800.

Deux entreprises, Variance Technologies et S20, ont proposé de conserver respectivement en Vendée 53 emplois à Aizenay et 170 à La Roche-sur-Yon. Vendredi, l'horizon s'était déjà éclairci pour les deux tiers des salariés, quand la justice espagnole a autorisé Cevital à racheter pour 25 millions d'euros les marques de FagorBrandt, rendant enfin possible la réalisation du plan de reprise sur la table depuis trois mois.

S.A. et D.L.