BFMTV
Parti socialiste

Julien Dray: "Ma synthèse va d'Emmanuel Macron à 'Nuit debout'"

placeholder video
Invité de BFM Politique, le conseiller régional d'Île-de-France a affiché sa proximité avec Emmanuel Macron, et son intérêt pour "Nuit debout", tout en soutenant François Hollande pour 2017.

Assumant sa proximité avec Emmanuel Macron, le conseiller régional d'Île-de-France Julien Dray a tenu à exprimer une certaine bienveillance à l'égard du mouvement "Nuit debout".

Invité de BFM Politique ce dimanche, ce cadre du Parti socialiste a d'abord soutenu la création du mouvement "En marche", par le ministre de l'Economie.

"Je soutiens la démarche d'Emmanuel" Macron qui apporte "une fraîcheur", a-t-il expliqué avant d'ajouter au sujet du jeune ministre de 39 ans: "c'est une flèche comme on dit chez nous".

Selon lui, Emmanuel Macron ne veut pas mettre François Hollande en difficulté: "Le rôle d'Emmanuel Macron est de faire réussir la politique économique du gouvernement, on est sur de bonnes voies." Son rôle est aussi, en suscitant de "l'intérêt (...), d'élargir le champ politique".

Une synthèse

Mais le co-fondateur de SOS Racisme a tenu à conserver une ouverture sur sa gauche. Interrogé sur le mouvement de contestation "Nuit Debout", il a estimé que les militants "critiquent d'abord un modèle de société", plutôt que l'action du gouvernement. "Cette radicalité peut être positive pour la gauche", "tant mieux qu'on soit contesté, cela va nous obliger à nous remettre en question", a expliqué Julien Dray. "Ma synthèse va d'Emmanuel Macron à 'Nuit debout'", a ensuite déclaré le socialiste.

"Quand je vois des jeunes descendre dans la rue et revendiquer un autre monde, rêver d'un autre monde plus solidaire, ça me fait plaisir", a-t-il assuré.

"Hollande n'a pas trahi son mandat"

Proche de Macron et à l'écoute de "Nuit debout", Julien Dray ne s'en est pas moins affiché en soutien de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2017.

"Moi, je lui conseille d'être candidat", "je souhaite qu'il soit candidat", a répété le conseiller régional d'Île-de-France.

Selon lui, le président de la République "a tenu bon dans un moment où c'était très difficile".

"Le président François Hollande n'a pas trahi le mandat que lui avaient confié les Françaises et les Français", a défendu Julien Dray tout en comprenant que certains puissent dire "on aurait pu faire mieux".

A. D.