"Facho collabo": la députée socialiste dissidente Martine Froger insultée lors d'une manifestation

Martine Froger et Carole Delga dans l'Ariège le 30 mars 2023 - Lionel BONAVENTURE / AFP
Des premiers pas sous haute tension pour la nouvelle députée de l'Ariège. Fraîchement élue dimanche soir contre l'avis de son parti, la socialiste Martine Froger, a été insultée par des manifestants.
La sexagénaire, proche de Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, a été huée par des manifestants aux cris de "Casse-toi de là, dégage, tu n'as rien à faire ici", et a été aspergée d'eau. De quoi susciter la colère de tous les socialistes anti-Nupes. À commencer par Bernard Cazeneuve.
"Il est urgent de mettre fin à cette spirale de la violence de l'injure publique sauf à prendre le risque d'organiser le grand basculement de notre pays vers le pire", a écrit sur Twitter l'ancien Premier ministre de François Hollande.
Des violences "inacceptables en République"
L'ancien locataire de Matignon, très opposé à l'union de la gauche, était venu la soutenir pendant sa campagne contre la députée LFI Bénédicte Taurine. Élue depuis 2017 et appréciée de son groupe, l'insoumise a été battue par la PS dissidente ce dimanche soir. Au grand dam de LFI, à commencer par Jean-Luc Mélenchon qui a jugé que "toute bienveillance serait déplacée".
Nicolas Mayer-Rossignol, numéro 2 du PS, et en conflit ouvert avec Olivier Faure, le premier secrétaire, a également adressé "son soutien total" à la parlementaire, jugeant les violences "inacceptables dans la République".
Discrétion des députés socialistes
Le maire de Rouen est à l'avant-poste pour permettre à Martine Froger d'intégrer le groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Il compte sur une pétition interne pour faire plier les députés qui rechignent à l'arrivée de leur nouvelle collègue sur leurs bancs.
Le maire de Montpellier anti-Nupes Michaël Delafosse a également regretté le déroulement de la manifestation pour la socialiste. "L’intimidation, les oukases, la conflictualité permanentes conduisent à libérer les haines", a avancé le maire PS de Montpellier.
L'ancien patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, les élus locaux Stéphane Le Foll et Lamia El Aaraje ou encore le sénateur David Assouline ont également apporté leur soutien à Martine Froger. Aucun député socialiste n'a pour l'instant réagi.