Européennes: l'eurodéputé Eric Andrieu candidat pour être tête de liste du PS

Eric Andrieu, député européen PS. - LIONEL BONAVENTURE / AFP
Député européen depuis 2012, élu du Sud-Ouest, Eric Andrieu se déclare selon nos informations candidat pour être tête de liste du Parti socialiste aux prochaines élections européennes. Il assure qu'il se "tient à la disposition de son parti, et se conformera à la stratégie qui sera souhaitée par le PS", et propose par la même occasion ses services à Olivier Faure, le premier secrétaire.
L'homme a d'ores et déjà le soutien d'une figure du mouvement: Valérie Rabault, présidente du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Son nom a un temps circulé pour porter cette candidature, mais la députée a décliné les sollicitations et apporte son soutien à Eric Andrieu.
En pointe sur les pesticides
Selon nos informations, la direction de PS le voit comme un "très bon candidat". Pendant la campagne présidentielle de Benoît Hamon, Eric Andrieu était responsable du pôle agriculture. Il est aussi le président de la Commission "Pest", chargée par le Parlement européen d’évaluer la procédure d’autorisation des pesticides au niveau européen, dont notamment le glyphosate.
Parmi les autres noms déjà évoqués pour porter cette candidature: Sylvie Guillaume, Christine Revault d'Allonnes, deux députées européennes. Des noms peu connus du grand public mais des parlementaires actives à Bruxelles. "Les discussions se poursuivent sereinement. On ne veut rien précipiter", ajoute un proche d’Olivier Faure.