BFMTV

DSK sur Sarkozy: "avec lui, on peut discuter d'un sujet sérieux un quart d'heure"

Dominique Strauss-Kahn.

Dominique Strauss-Kahn. - -

L'ex-patron du FMI tacle vertement Nicolas Sarkozy dans un documentaire qui doit être diffusé jeudi soir sur France 2.

Pour son retour dans les médias, Dominique Strauss-Kahn a glissé quelques confidences sur Nicolas Sarkozy: "Avec lui, on peut discuter d’un sujet sérieux pendant un quart d’heure. Au bout d’un quart d’heure, on passe à autre chose", tranche-t-il dans le documentaire Le roman de l'euro, qui doit être diffusé jeudi soir en prime time sur France 2 et que le Nouvel Obs a pu visionner.

Interviewé par David Pujadas et revenant sur l'histoire tumultueuse de la monnaie unique, l'ex-président du Fonds monétaire international juge que le sommet de Deauville de 2010 était une "cata". Selon lui, il y a "rarement eu un sommet qui donne des résultats aussi négatifs", selon un extrait sonore publié en avant-première sur le site d'Europe 1.

L'ex-président français n'est pas l'unique objet des critiques concernant la gestion de la crise de l'euro, la chancelière Angela Merkel en fait aussi les frais. Les deux leaders ont d'après DSK, fait "exactement l'inverse de ce que fait n'importe quel chef d'entreprise lorsqu'il reprend une entreprise en difficulté".

Sa première sortie médiatique volontaire depuis 2011

Depuis l'affaire du Sofitel, qui a inspiré le film Welcome to New York qui sort en plein festival de Cannes, et son arrestation en mai 2011 à New York, Dominique Strauss-Kahn a évité les médias.

Fin avril, son ex-femme, la journaliste Anne Sinclair, avait pour la première fois raconté dans une interview télévisée comment elle avait vécu l'accusation de viol contre son époux.

David Namias