BFMTV
Parti socialiste

Budget 2026: pour Olivier Faure, "la seule perspective possible, c'est la censure"

placeholder video
Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a menacé ce mardi François Bayrou d'une censure, après la présentation de ses orientations budgétaires.

Après les annonces de ses orientations budgétaires, François Bayrou réussira-t-il à éviter la censure? Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a prévenu ce mardi 15 juillet que "la seule perspective possible, c'est la censure".

"Nous ferons nos propres propositions à la rentrée et nous verrons comment réagira le gouvernement", avance-t-il sur notre antenne.

"Je ne nie pas la situation budgétaire actuelle", se justifie le socialiste qui pointe les propositions "injustes" de François Bayrou et les "cadeaux fiscaux des gouvernements d'Emmanuel Macron".

Le RN et LFI menacent aussi d'une censure

Son parti a déjà déposé une motion de censure en juin dernier, mais celle-ci a été mise en échec, faute de soutien des troupes de Marine Le Pen. Mais cette fois la donne est différente, car les oppositions sont vent debout face au chef du gouvernement.

Le Rassemblement national a aussi menacé ce mardi François Bayrou d'une censure. La cheffe de file des députés d'extrême droite Marine Le Pen a annoncé que "si François Bayrou ne revoit pas sa copie, nous le censurerons".

"Ce gouvernement préfère s’en prendre aux Français, les travailleurs et les retraités, plutôt que de faire la chasse aux gaspillages", dénonce la députée du Pas-de-Calais, qui pointe qu'"aucune économie" n'a été annoncée "sur le coût de l’immigration" par exemple.

Parmi les mesures qui suscitent une levée de boucliers des députés RN figure l'"année blanche", confirmée ce mardi, c'est-à-dire un gel budgétaire.

"L'État se fixe comme première règle de ne pas dépenser davantage à l'euro près en 2026 qu'en 2025", s'est-il-justifié.

Plus tôt dans la journée, Sébastien Chenu considérait qu'il s'agit d'un "impôt déguisé". "Cette année blanche touche les plus pauvres, donc c'est une façon tout à fait injuste de commencer ce travail" sur le budget, déplorait-il alors.

L'idée de la censure est aussi évoquée par La France insoumise. Le coordinateur national de LFI Manuel Bompard a indiqué que son parti "censurera" le gouvernement de François Bayrou. "Ceux qui refusent de le faire en seront complices", prévient-il sur ses réseaux sociaux.

Matthieu Heyman