Parti communiste français - Page 14

"Pas à nous de faire la justice": face aux affaires de violences faites aux femmes, Fabien Roussel refuse le rôle de "procureur"
Selon le patron des communistes, les responsables politiques doivent être "irreprochables" sur les faits de violences faites aux femmes. Il appelle à une justice "rapide et spécialisée" pour que les chefs de parti ne soient pas des "procureurs".

"La seule décision cohérente", "il faut des sanctions": la Nupes divisée autour du cas Quatennens
Après la mise en retrait du député LFI, qui a reconnu avoir "giflé" son épouse, la gauche n'est pas d'accord sur les suites à donner. Si Olivier Faure a salué cette décision, Sandrine Rousseau appelle à ce qu'il quitte le groupe des insoumis à l'Assemblée nationale.

"Droit à la paresse" contre le travail: la querelle des valeurs à gauche
Ce jeudi, la députée écologiste Sandrine Rousseau a fait valoir un "droit à la paresse" contre le "parti du travail" brandi par le communiste fabien Roussel, qui brocarde par ailleurs une gauche des "allocations et des minimas sociaux". La dispute va bien au-delà de la Nupes puisqu'il s'agit d'une querelle vieille comme la gauche.

"Gauche des allocs": isolé au sein de la Nupes, Fabien Roussel "assume" pourtant ses propos
Après avoir suscité la polémique au sein de la Nupes en parlant d'une "gauche des allocs", le secrétaire général du PCF continue d'affirmer sa singularité, quitte à s'isoler.

Soupçonné d'emploi fictif à l'Assemblée nationale, Fabien Roussel a été entendu par les enquêteurs
Soupçonné d'emploi fictif, Fabien Roussel a auditionné à la fin du mois d'août. Le patron du parti communiste assurait en février dernier avoir "des preuves de son travail".

Fabien Roussel marie symboliquement deux militants communistes pendant la fête de l'Humanité
Le député du Nord a uni deux militants communistes de façon symbolique lors de son meeting à la fête de l'Humanité, samedi.

"Une gauche du travail" et "pas des allocs": Fabien Roussel fâche toute la Nupes à la fête de l'Huma
Le patron du Parti communiste juge que les allocations "permettent de nourrir le chômage", au grand dam de l'union de la gauche. Le tempo interroge ses alliés à l'Assemblée nationale, en plein projet de réforme de l'assurance chômage.

"Mélenchon joue cavalier seul": Roussel tance Mélenchon le jour de l'ouverture de la fête de l'Humanité
Le patron du Parti communiste regrette que l'insoumis refuse de débattre avec lui pendant la Fête de l'Humanité. Il pose également ses conditions à une éventuelle liste commune aux européennes en 2024.

Fête de l'Humanité: pourquoi c'est toujours un rendez-vous incontournable
La 87e édition de l'évènement sera l'occasion pour la Nupes de se pencher sur son avenir. Mais Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon ne débattront pas ensemble, au grand dam du patron du parti communiste, pour qui ce moment reste un rendez-vous important de la vie politique et culturelle.

Snobé par les oppositions et les syndicats, le Conseil national de la refondation s'annonce compliqué
L'exécutif s'apprête à ouvrir le 8 septembre prochain son Conseil national de la refondation, un "CNR" censé associer opposition, majorité, syndicats et militants à une vaste réflexion sur les grands enjeux travaillant la société française. Sauf qu'à part les convaincus, personne ou presque ne viendra. Au grand dam du gouvernement.

Les Verts et les communistes ne participeront pas non plus au Conseil national de la refondation
Comme plusieurs autres partis d'opposition, ils voient d'un mauvais œil cette nouvelle instance voulue par Emmanuel Macron pour aborder les grands chantiers à venir dans un esprit de concertation.

Le député Nupes Guedj critique un texte communiste qui "transpire la détestation d'Israël"
Le socialiste, élu avec l'étiquette de la Nupes, a vivement réagi à la proposition de résolution d'un communiste "contre le régime d'apartheid" d'Israël "contre le peuple palestinien". Signé par des insoumis, des écologistes et une socialiste, ce texte dénonce "une mise au ban d'un État" qui ne fait "pas avancer d'un millimètre la paix".

Covid-19: débats houleux en perspective pour ce premier texte examiné par les députés
Ce lundi soir, les parlementaires examinent en séance plénière publique le projet de loi maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre le Covid‑19. C'est le premier texte débattu par la nouvelle Assemblée.

Macron mis en cause dans les Uber files: Roussel dénonce son "choix du monde des affaires"
Après les révélations autour des méthodes de la plateforme, le patron du Parti communiste juge que le président "veut imposer un modèle américain" en France, en ayant "trafiqué dans le dos du gouvernement" quand il était ministre de l'Économie.

Motion de censure: un coup de bluff en forme de tactique pour la gauche
Le texte, discuté ce lundi à l'Assemblée nationale, n'a quasiment aucune chance de renverser le gouvernement. Il offre cependant l'avantage à la gauche de s'afficher en premier opposant à Élisabeth Borne et permet de montrer un visage toujours uni malgré des dissensions.

Pour Roussel, "ce n'est pas parce que Mélenchon a fait 22%" que "ça veut dire que ses idées l'ont emporté"
Dans les colonnes de "Libération", le patron du PCF estime que si la Nupes a permis de "créer un élan", la gauche doit continuer de "parler aux Français", y compris dans les zones où Marine Le Pen a fait de bons scores.

La Nupes désormais en marche, Mélenchon estime qu'"il en coûtera très cher de descendre du train"
L'ex-candidat à la présidentielle a salué "à quel point socialistes et Verts sont engagés" dans la nouvelle alliance de la gauche, omettant les communistes.

Les députés de gauche déposent leur motion de censure avant le discours de Borne
Les quatre groupes de gauche ont déposé ce mercredi leur motion de censure juste avant le discours de politique générale de la Première ministre.

Les 4 groupes de la Nupes signeront et voteront la motion de censure contre le gouvernement
Si Élisabeth Borne ne sollicitera pas la confiance de l'Assemblée, les élus de la Nupes vont néanmoins s'unir pour déposer et voter une motion de censure contre le gouvernement. Son adoption reste cependant très improbable.

Jean-Luc Mélenchon propose que la Nupes "se constitue comme un seul groupe" à l'Assemblée
L'ancien député des Bouches-du-Rhône a formulé cette proposition ce lundi pour ne "pas laisser le sentiment que dans ce pays, l'extrême droite a gagné si peu que ce soit".

"Bon courage pour s'entendre": après les législatives, la Nupes va-t-elle rester unie à l'Assemblée?
Après avoir faire entrer 147 députés à l'Assemblée nationale ce dimanche, l'union de la gauche doit désormais relever le défi de sa cohésion à l'épreuve du Palais-Bourbon. Différences programmatiques, agenda personnel... Plusieurs ténors pourraient être tentés de jouer rapidement leur partition.

AVANT/APRÈS. Législatives: visualisez la progression de la gauche en un gif animé
En 2017, la gauche désunie envoyait 72 députés à l'Assemblée nationale à l'issue des élections législatives. Cinq ans plus tard, elle a plus que doublé ses effectifs.

Législatives: Fabien Roussel juge que la Nupes n'a parlé "qu'à une partie de la France"
Le patron du PCF estime que la Nouvelle union populaire écologique et sociale, qui a obtenu 147 députés, ne s'adresse pas suffisamment à la "France rurale".

Résultats législatives: dans le Nord, Fabien Roussel réélu
Le patron du Parti communiste Français est réélu à son siège de député dans la 20e circonscription du Nord.

Résultats législatives: la Nupes parvient à faire élire 147 députés
Selon notre projection Elabe, la Nouvelle union populaire écologique et sociale remporterait entre 147 députés à l'Assemblée nationale à l'issue du second tour des législatives.

"Je ne parle ni de fâchés, ni de fachos": Roussel prend ses distances avec Mélenchon
Le communiste, candidat à sa réélection dans la 20e circonscription du Nord, a réagi à distance à une formule de Jean-Luc Mélenchon, prenant son contre-pied.

26,8% ou 25,7%? Pourquoi la Nupes conteste les chiffres du ministère de l'Intérieur
Alors que les sondeurs ont accordé une courte tête d'avance à l'union de la gauche contre la coalition présidentielle Ensemble lors de la soirée électorale du premier tour des législatives ce dimanche, les chiffres du ministère de l'Intérieur ont placé la Nupes en deuxième position. Mais ses candidats et dirigeants contestent ce décompte officiel.

Législatives: après "l'électrochoc" de la présidentielle, le "coup de force" de Mélenchon avec la Nupes
Après la présidentielle, qui a été marquée par le faible score du PS, PCF et d'EELV et Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé troisième, un accord a été noué à gauche en vue des législatives. Ce dimanche, la Nupes a récolté 25,66%, quasi à égalité avec la coalition présidentielle Ensemble.

CARTE. Résultats élections législatives 2022: la France du vote Nupes au premier tour
Cette union de la gauche a réalisé des scores particulièrement élevés en Seine-Saint-Denis, en particulier dans la 7e circonscription, où le député sortant Alexis Corbière a été réélu dès le premier tour.

Législatives: pourquoi la Nupes et Ensemble, quasi à égalité en voix, n'auront pas autant de sièges
Avec un score quasi identique à Ensemble au soir du premier tour, la Nupes pourrait avoir moins de députés au Palais-Bourbon que la coalition présidentielle le 19 juin prochain. On vous explique pourquoi.