BFMTV
Nupes carte

BFMTV

CARTE. Résultats élections législatives 2022: la France du vote Nupes au premier tour

Cette union de la gauche a réalisé des scores particulièrement élevés en Seine-Saint-Denis, en particulier dans la 7e circonscription, où le député sortant Alexis Corbière a été réélu dès le premier tour.

Le

Une petite vague rouge à l'Assemblée nationale? L'union de la gauche, réalisée par Jean-Luc Mélenchon sous la bannière Nupes, Nouvelle union populaire écologique et sociale, pourrait s'imposer comme la première force d'opposition au Palais-Bourbon: cette alliance entre La France insoumise, Europe Écologie - Les Verts, le Parti socialiste et le Parti communiste pourrait réussir à faire élire de 160 à 210 députés, selon notre projection Elabe pour BFMTV-RMC et L'Express avec SFR.

Cette union de la gauche a réalisé des scores particulièrement élevés en Seine-Saint-Denis, en particulier dans la 7e circonscription, où le député sortant Alexis Corbière a été réélu dès le premier tour avec 62,94% des suffrages exprimés, soit 28,16% des électeurs inscrits.

La carte représente le score des candidats Nupes par circonscription, en pourcentage des suffrages exprimés. Ne sont représentés que les candidats étiquettés Nupes par le ministère de l'Intérieur.

Au premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé son meilleur score dans la 2e circonscription de Seine-Saint-Denis, où il avait obtenu 61,61% des suffrages exprimés. C'est le député sortant communiste Stéphane Peu qui porte les couleurs de la Nupes dans ce territoire lors des élections législatives - il a obtenu 62,85% des voix au premier tour. Mais en raison d'une trop faible participation, il devra se plier à un second tour où il sera opposé à une candidate de la coalition présidentielle Ensemble, Anaïs Brood.

Dans sa propre circonscription des Bouches-du-Rhône, où son directeur de campagne Manuel Bompard brigue sa succession, le leader insoumis avait récolté 54,42% des voix. Son héritier a obtenu 56,04% des suffrages ce dimanche, mais n'a pas réussi à se faire élire dès le premier tour, échouant lui aussi à dépasser le seuil des 25% des électeurs inscrits. Il affrontera dimanche prochain une candidate d'Ensemble, Nakat Akodad.

Théophile Magoria