BFMTV
Elections Législatives 2024

AVANT/APRÈS. Législatives: visualisez la progression de la gauche en un gif animé

Nupes

Nupes - BFMTV

En 2017, la gauche désunie envoyait 72 députés à l'Assemblée nationale à l'issue des élections législatives. Cinq ans plus tard, elle a plus que doublé ses effectifs.

La gauche renoue avec le succès. Unie sous la bannière de la Nouvelle union populaire écologique et sociale, la Nupes, elle parvient à faire élire 147 députés à l'issue du second tour des élections législatives, auxquels s'ajoutent 8 élus divers gauche ou dissidents, selon le décompte réalisé par Elabe pour BFMTV-RMC et L'Express avec notre partenaire SFR.

Une meilleure forme qu'en 2017, où la gauche était ressortie laminée des élections législatives, emportées par la vague macroniste. Elle comptait à l'époque deux fois moins de députés qu'aujourd'hui: 30 socialistes, 17 insoumis, 12 divers gauche, 10 communistes et 3 radicaux de gauche.

Cette remontée de la gauche est particulièrement visible sur notre gif ci-dessous, où sont colorées les circonscriptions gagnées par des candidats classés à gauche en 2017, puis par la Nupes ou des candidats divers gauche en 2022.

La Nupes a notamment réalisé le grand chelem en Seine-Saint-Denis (12 députés sur 12). Jean-Luc Mélenchon s'est félicité de la "déroute totale" du parti présidentiel en annonçant que la Nupes allait "mettre le meilleur" d'elle-même "dans le combat" parlementaire.

Théophile Magoria