Un député MoDem compare l'attitude de la Nupes à "une situation proche de celle de Samuel Paty"

Les tensions s'intensifient encore à l'Assemblée nationale. Le député MoDem du Haut-Rhin Bruno Fuchs a fustigé ce mardi l'attitude des élus de la Nupes, dans le cadre des débats autour de la réforme des retraites. Il commentait notamment les injectives de certains députés de gauche à l'encontre du ministre du Travail Olivier Dussopt.
"On est, toutes proportions gardées, dans une situation proche de celle de Samuel Paty, avec une incitation à dépasser et à demander à d'autres de commettre des actes contraires aux valeurs de la République", a-t-il affirmé lors d'un point presse de son groupe à l'Assemblée.
"Pas juste un dérapage"
Bruno Fuchs réagissait notamment aux propos du député LFI Aurélien Saintoul qui a accusé ce lundi Olivier Dussopt d'être un "imposteur" et un "assassin", dans l'hémicycle. Des qualificatifs qui ont fait vivement réagir, notamment au sein même des bancs de la Nupes.
"Cet élément-là n'est pas juste un dérapage, il y a une construction progressive de la Nupes", a dénoncé le centriste Bruno Fuchs.
Si Aurélien Saintoul s'est excusé auprès du ministre, sa sortie fait écho au tweet du député insoumis Thomas Portes le montrant avec un ballon à l'effigie du même ministre du Travail.
Réactions des députés insoumis
"On assiste depuis quelques mois une déconstruction progressive et une transgression de toutes les valeurs républicaines", a complété Bruno Fuchs, disant sa "très grande inquiétude".
Mais la comparaison du comportement de certains élus de la Nupes avec "une situation proche de celle de Samuel Paty" ne passe pas du côté gauche de l'hémicycle.
"Vous allez trop loin (...). Vous nous traitez non seulement d’assassins mais de terroristes? Ça suffit!", a écrit dans un tweet l'insoumis Antoine Léaument. "Quel outrage à la mémoire de Samuel Paty", a fustigé de son côté Raquel Garrido.