BFMTV
Parlement

Retrait d'un "millier d'amendements" de la Nupes: pour Braun-Pivet, c'est "largement insuffisant"

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet le 6 février 2023

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet le 6 février 2023 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

La présidente de l'Assemblée nationale estime qu'il faudrait le retrait d'environ 9000 amendements pour que l'article 7 de la réforme des retraites soit examiné. Celui-ci fixe le report de l'âge légal de départ à 64 ans, contre 62 actuellement, et concentre les contestations.

Un changement de braquet "largement inusuffisant". Ce lundi, la Nupes a infléchi sa stratégie d'opposition parlementaire en retirant un "millier d'amendements" sur la réforme des retraites, dont l'examen patine sérieusement depuis l'ouverture des débats dans l'hémicycle lundi dernier. Mais, pour Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale et députée Renaissance, "il faut aller beaucoup plus loin".

L'élue des Yvelines indique sur RTL que "544 amendements" ont été étudiés depuis le début de l'examen du texte. Il en reste encore "plus de 14.000". "Vous voyez bien la différence entre ces deux sommes", insiste Yaël Braun-Pivet.

Selon elle, "si nous souhaitons continuer à débattre et parler de ce qui intéresse les Français et les syndicats [...] il faut qu'il y ait un retrait massif d'amendements".

9000 amendements à retirer pour atteindre l'article 7

En jeu: l'article 7, repoussant l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Jusqu'ici, la gauche, menée par La France insoumise (LFI), a ralenti les débats pour défendre ses propositions mais aussi éviter un éventuel recul de la mobilisation contre la réforme des retraites si cette mesure venait à être adoptée.

Elle renvoie la responsabilité au gouvernement et à la procédure législative choisie pour ce texte, limitant son examen à l'Assemblée à vingt jours.

Même si le retrait d'environ mille amendements traduit une inflexion, LFI hésite entre avancer sur le texte et défendre chaque amendement. Socialistes, écologistes et syndicats poussent pour aller jusqu'à l'article 7.

Pour atteindre pareil scénario, "il faudrait retirer quasiment 9000" amendements, selon Yaël Braun-Pivet. Pour l'instant, on en est loin. L'article deux sur la création d'un index des seniors n'a pas encore été adopté.

Baptiste Farge