BFMTV
Parlement

Olivier Faure réelu président du groupe socialiste à l'Assemblée

Olivier Faure a été réélu à la tête du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

Olivier Faure a été réélu à la tête du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. - ALAIN JOCARD / AFP

Le député socialiste de Seine-et-Marne a été reconduit à la présidence du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, avec 28 voix contre 3 pour Delphine Batho.

Olivier Faure a été réélu ce jeudi président du groupe PS de la nouvelle Assemblée nationale, l'emportant très largement sur l'autre candidate, l'ancienne ministre de l'Environnement Delphine Batho.

D'après nos informations, il l'a emporté largement: lors d'un vote à bulletin secret, le député de Seine-et-Marne, 48 ans, réélu dimanche avec 61% des voix dans sa circonscription, a recueilli 28 voix contre 3 pour Delphine Batho, 44 ans, qui a conservé elle aussi son siège de députée, dans les Deux-Sèvres. Il redevient ainsi le président d'un groupe qui ne compte actuellement que 31 députés.

Batho vice-présidente du groupe

Sur Twitter, Delphine Batho a immédiatement félicité son adversaire, dans un message qui semblait regretter en même temps sa propre défaite. "Le travail pour le renouveau, les idées d'avenir et la féminisation ne fait que commencer", a-t-elle écrit.

Trois candidatures avaient au départ été déposées, mais Cécile Untermaier a retiré la sienne en apprenant que Delphine Batho se portait candidate elle aussi. "Je voulais être sûre qu'il y ait un débat et une volonté de changement", a expliqué la députée de Saône-et-Loire à l'AFP. 

L'année dernière, Olivier Faure avait été élu à la tête du groupe socialiste face à Guillaume Bachelay pour succéder à Bruno Le Roux lorsqu'il a été nommé ministre de l'Intérieur. 

Un groupe d'opposition mais pas d'empêchement systématique

Après le vote, Olivier Faure et Delphine Batho, qui devient vice-présidente du groupe, ont donné une conférence de presse pour présenter les objectifs des socialistes, qui vont devoir se battre pour exister dans l'Assemblée, tant leur nombre est réduit par rapport à la précédente législature.

"Nous sommes dans une situation où notre groupe ne couvre pas la totalité du territoire", a constaté Olivier Faure, qui a estimé que la reconstruction de la gauche était en cours mais prendrait "du temps". 

Le président et la vice-présidente du groupe ont aussi indiqué qu'ils n'avaient pas encore pris de décision sur le vote de la confiance au gouvernement. Cela devrait intervenir la semaine prochaine. Tout comme le nom du groupe, qui va changer. Le groupe socialiste sera en tout cas un groupe d'opposition au sein de l'Assemblée, non dans une "logique d'empêchement systématique, mais dans une logique de construction", ont-ils indiqué. 
Charlie Vandekerkhove avec Anne-Saurat Dubois