Macron et Bartolone boudent un prix politique pour ne pas "normaliser" le FN

Emmanuel Macron et Claude Bartolone à l'Assemblée nationale. - Franck Fife - AFP
Mauvais joueurs, Emmanuel Macron et Claude Bartolone? Selon nos informations, le ministre de l'Economie et le président de l’Assemblée nationale ont décidé de ne pas assister ce mardi soir à la cérémonie 2015 du prix du Trombinoscope, qui récompense les personnalités politiques de l’année.
La cérémonie a pourtant lieu à l'hôtel de Lassay, la résidence du président de l'Assemblée. Si Claude Bartolone a rétro-pédalé, au même titre qu'Emmanuel Macron, c'est parce qu'ils ont découvert dans le palmarès le nom de Steeve Briois. Le maire FN d’Hénin-Beaumont, élu en mars 2014 au premier tour, est désigné élu local de l’année par le jury. Pas question pour eux de participer à la normalisation du Front national.
Valls également récompensé
C'est Gilles Leclerc, président de la chaîne Public Sénat, qui a remis son prix à Steeve Briois. Selon lui, "qu'on le veuille ou non, l'année 2014 en France aura été marquée par la propulsion visible du Front national, non plus seulement dans le débat politique mais sur le plan électoral".
Le maire d'Hénin-Beaumont, lui, ironise sur la décision de Claude Bartolone. "On sait désormais qui remportera le prix du sectarisme 2015", écrit-il sur Twitter.
Briois: "Je ne vois pas pourquoi on devrait être des pestiférés"
Interrogé peu de temps après la remise de son prix, le maire FN Steeve Briois était l'invité de BFMTV ce mardi soir. "Je ne vois pas pourquoi aujourd'hui on devrait être des pestiférés" a-t-il notamment déclaré sur notre antenne, fort du score réalisé par le Front national au cours des dernières élections européennes. "Au lieu de parler des vrais problèmes, on crée des polémiques stupides", a-t-il encore jugé.
Statistique à souligner: c'est la toute première fois en 23 ans d'existence qu'une personnalité du Front national est récompensée par le jury du Trombinoscope.