La motion de censure de gauche contre Élisabeth Borne et son gouvernement sera débattue lundi

À peine son discours de politique générale prononcé, déjà contestée. La motion de censure de gauche contre Élisabeth Borne et son gouvernement sera débattue à l'Assemblée nationale lundi prochain à 16h00. Elle a été déposée par les quatre groupes qui composent la Nupes - Insoumis, écologistes, socialistes et communistes.
Pour faire tomber le gouvernement, il lui faudrait réunir une majorité absolue, ce qui paraît très peu probable faute d'un rassemblement des oppositions. Les groupes RN et LR n'ont en effet pas prévu de voter avec la gauche.
"On attend déjà que Mme Borne nous dise où elle veut emmener le pays", a expliqué un des porte-parole du groupe d'extrême droite, Sébastien Chenu. "On veut profiter de la situation pour obtenir des avancées", a abondé le patron des députés LR, Olivier Marleix.
La gauche déplore l'absence de vote de confiance
Dans leur motion, les différents groupes du gauche déplorent le refus d'Élisabeth Borne de solliciter un vote, alors que la situation voulue par les Français "offre une opportunité inédite à l'expression d'un véritable parlementarisme".
L'exécutif ne dispose en effet que d'une majorité relativement à l'Assemblée nationale, avec seulement 250 députés pour le groupe Renaissance à l'issue des élections législatives.