BFMTV
Parlement

"Il est entré dans une phase de réflexion": Gérard Larcher indique avoir reçu une lettre de Joël Guerriau

Le président du Sénat Gérard Larcher le 15 octobre 2021 à Paris

Le président du Sénat Gérard Larcher le 15 octobre 2021 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le président du Sénat explique avoir reçu un courrier du sénateur accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso à son insu. Gérard Larcher estime que le parlementaire mis en examen "est entré dans une phase de réflexion personnelle" pour respecter "la déontologie et l'éthique".

Après la mise en examen de Joël Guerriau, soupçonné d'avoir drogué la députée Sandrine Josso à son insu, l'élu de Loire-Atlantique s'est fendu d'une lettre à l'attention de Gérard Larcher. Contrairement à ce que nous écrivions plus tôt ce mercredi 22 novembre, en relayant les informations de Public Sénat, ce courrier a été rédigé avant la demande de "mise en retrait" formulée par le président du Sénat.

"Il m’a écrit une lettre que je transmettrai, dans le cadre de l’enquête" à la police, a expliqué le président du Sénat au micro de Public Sénat ce mercredi midi.

Joël Guerriau "entré dans une phase de réflexion personnelle"

Dans un communiqué de presse publié lundi, le patron de la chambre haute l'a exhorté à quitter ses fonctions de vice-président de la commission des Affaires étrangères et secrétaire du bureau de la chambre haute, sans cependant appeler à la démission de son mandat de sénateur.

"Je pense qu'il (Joël Guerriau) est entré dans une phase de réflexion personnelle qui pourrait répondre au principe que j'exige: déontologie et éthique de la part des parlementaires", a encore expliqué Gérard Larcher.

Son avocat explique que le sénateur "veut continuer ses fonctions"

La députée Modem Sandrine Josso l'accuse de l'avoir fait consommé de l'ecstasy à son insu dans le but de l'agresser sexuellement. Joël Guerriau plaide "l'accident" et nie tous les faits qui lui sont reprochés.

Le président du Sénat fait-il preuve d'optimisme? L'avocat du sénateur a assuré sur France bleu samedi que son client "entendait reprendre sa vie professionnelle normalement". "Il continue ses fonctions", a expliqué Maître Rémi-Pierre Drai.

La stupeur autour de ce sénateur soupçonné d'avoir drogué une députée
La stupeur autour de ce sénateur soupçonné d'avoir drogué une députée
19:26

Seule une décision de justice avec une peine d'inéligibilité pourrait contraindre le sénateur, suspendu du parti Horizons et de son groupe parlementaire, à démissionner de son mandat.

Marie-Pierre Bourgeois