BFMTV

Grève SNCF: Bussereau et Cuvillier s'écharpent "en toute amitié"

Que se passe-t-il quand l'actuel secrétaire d'État aux Transports et son prédécesseur se croisent un jour de grève à la SNCF?

Que se passe-t-il quand l'actuel secrétaire d'État aux Transports et son prédécesseur se croisent un jour de grève à la SNCF? - -

L'ARÈNE PARLEMENTAIRE – La grève à la SNCF, le projet de loi de finances rectificative, ou encore le don du sang. Voici ce que l'on pouvait retenir des questions au gouvernement, ce mercredi à l'Assemblée.

Entre débats et coups bas, les questions au gouvernement se transforment souvent en théâtre où s'enchaînent petites phrases bien préparées et répliques assassines, que ce soit au sein de l'hémicycle ou dans les couloirs du Palais Bourbon. BFMTV.com vous résume la séance de ce mardi.

# La grève de la SNCF dans les coulisses de l'Assemblée

Que se passe-t-il quand l'actuel secrétaire d'État aux Transports et son prédécesseur se croisent à l'Assemblée nationale un jour de grève à la SNCF? Cela donne un échange d'accusations, mais avec le sourire et sous l'œil des caméras. "Voilà le séparatiste du ferroviaire", commence le PS Frédéric Cuvillier. "Voilà à cause de qui il y a la grève", lui répond l'UMP Dominique Bussereau. S'ensuit un échange sur les erreurs et fautes supposées des prédécesseurs, sur ce que les successeurs déferont "mais en toute amitié mon cher Frédéric", précise Dominique Bussereau.

# Delphine Batho et le "mauvais budget"

Elle avait été évincée du gouvernement en juillet 2013 arès avoir critiqué "le mauvais budget" de l'Etat pour 2014, dont les crédits alloués au ministère de l'Écologie étaient annoncés en baisse. Delphine Batho poursuit sa croisade en retweetant mardi l'écologiste Eva Sas, à l'origine d'une question sur une baisse de crédit du budget de l'Ecologie au profit de la Défense.

En ajoutant le mot-clé #mauvaisbudget, la députée PS des Deux-Sèvres montre qu'elle reste attentive au devenir de l'enveloppe allouée à l'Ecologie.

#mauvaisbudget RT @EvaSasAN sur le PLFR2014 le Gvt annule 288 M du budget de l'écologie et transfère 220 au budget de la Défense ! #directAN
— Delphine Batho (@delphinebatho) 11 Juin 2014

# Don du sang

Comme tous les Français, les députés aussi sont invités à donner leur sang dans les camions de l'EFS (Etablissement français du sang), comme en témoigne ce tweet:

Dans la grande cour de l'assemblée nationale, on peut aussi donner son sang. Un petit geste qui sauve des vies ! pic.twitter.com/YkShFjSAe8
— olivier veran (@olivierveran) 11 Juin 2014

# Toute première fois

"Vous poussez les chefs d'entreprise à bout!" Pour sa toute première réponse à l'hémicycle en tant que membre du gouvernement, Carole Delga a été servie. La nouvelle secrétaire d’État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire a dû répondre aux critiques de l'UMP Jean-Pierre Door portant sur un projet de réduction des budgets des Chambres de commerce et d'industrie.

Karine Lambin