BFMTV
Parlement
Alerte info

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet appellent à une "grande marche civique" contre l'antisémitisme

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet à Paris le 8 mai 2023

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet à Paris le 8 mai 2023 - Ludovic MARIN / POOL / AFP

INFO BFMTV- Le président de l'Assemblée nationale et du Sénat souhaitent lancer une "grande marche civique" contre l'antisémitisme le week-end prochain entre l'Assemblée nationale et le Sénat. Jordan Bardella et Marine Le Pen s'y rendront.

Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher lancent un appel à la mobilisation contre l'antisémitisme dimanche à Paris, d'après des informations de BFMTV, confirmées dans une tribune du Figaro.

"Nous appellons à une grande marche civique entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg, unissant tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République et sont déterminés à les défendre", peut-on lire dans ce texte.

Le RN présent

Dans un contexte de montée des actes antisémites en France depuis l'attaque du 7 octobre du Hamas en Israël, cette mobilisation a valeur de symbole. Marine Le Pen et Jordan Bardella ont indiqué souhaiter s'y rendre.

"Nous répondrons présent", a écrit le président du Rassemblement national sur X (anciennement Twitter) tout comme le patron des Républicains Éric Ciotti.

"Les députés Renaissance y seront", a indiqué de son côté Sylvain Maillard, le président du groupe, macroniste à l'Assemblée.

De son côté La France insoumise n'ont pas encore pris de décision sur sa participation à ce rassemblement, comme l'a expliqué Manuel Bombard.

"Bien évidemment, quand il s'agit de combattre le racisme, l'antisémitisme (...) je suis toujours du côté de ceux qui luttent contre ces discriminations", a déclaré l'insoumis avant d'ajouter qu'il serait "incongru de participer à une manifestation de cette nature en présence du Rassemblement national".

"Il est temps de retrouver ce qui fait la force de notre pays"

887 actes antisémites ont été enregistrés en France depuis le début du conflit entre le Hamas et Israël. Deux fois plus que sur toute l'année 2022.

"Il est temps de réagir, il est temps de retrouver ce qui fait la force de notre pays ; le respect des droits de l'homme et de la laïcité, pilier de notre modèle humaniste", écrivent encore les présidents des Assemblées dans cette tribune.

Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher appellent également les parlementaires "à résister". "Parce qu’ils représentent la nation française, députés et sénateurs ont une responsabilité particulière, unique, qui doit les mobiliser dans les moments graves de notre histoire. Ils ne peuvent se taire, ils ne peuvent rester passifs", insistent-ils encore.

Le numéro un du parti socialiste Olivier Faure a appelé dimanche à une mobilisation "avec toutes les forces politiques", à l'exception du Rassemblement national.

Marie-Pierre Bourgeois avec Sophie Dupont