Budget: une cinquième motion de censure contre François Bayrou vouée à l'échec ce mercredi

Le Premier ministre, François Bayrou, à l'Assemblée nationale le 12 février 2025 - ALAIN JOCARD / AFP
Désormais, François Bayrou connaît bien la chanson des motions de censure et le cours des choses ne devrait pas l'amener à s'inquiéter dans l'immédiat. Le Premier ministre est même sûrement très tranquille avant d'affronter la cinquième disposition de ce type ce mercredi 12 février, après que les insoumis l'ont déposée lundi en réaction à son 49.3 sur la partie "dépenses" du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Et pour cause: ni le Parti socialiste - avec lequel LFI entretien de vives tensions au point de lui imputer l'"interruption" de l'alliance du Nouveau Front populaire - ni le Rassemblement national ne devraient la voter, comme les fois précédentes. Les deux formations ont choisi de laisser passer le budget. Or, sans elles, la motion de censure n'a aucune chance d'atteindre les 289 voix nécessaires à son adoption.
La dernière motion sur le budget?
Si cette initiative parlementaire est vouée à l'échec, les insoumis pourront toutefois s'offrir une tribune et répéter leur ferme opposition à "un budget de régression sociale", comme ils le formulent dans le texte de leur motion. Ils prennent néanmoins le risque que cette séquence apparaisse comme un coup d'épée dans l'eau.
Il pourrait s'agir de la dernière motion de censure sur la procédure budgétaire. Si le Sénat vote à l'identique le PLFSS adopté via 49.3, cela vaudra comme adoption du texte. Et François Bayrou confirmera qu'il a réussi là où son prédécesseur Michel Barnier a échoué.