BFMTV
Parlement

Bartolone attaque Voynet, "l'enfant gâtée de la République"

Claude Bartolone a estimé que Dominique Voynet a bénéficié d'un "golden parachute"

Claude Bartolone a estimé que Dominique Voynet a bénéficié d'un "golden parachute" - -

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a très durement critiqué la décision du Conseil des ministres de nommer Dominique Voynet au poste d'inspectrice générale des affaires sociales.

"Enfant gâtée", "élue en mal d’électeurs"... Claude Bartolone critique très violemment mercredi la nomination en Conseil des ministres de Dominique Voynet au poste d'inspectrice des affaires sociales.

Le président de l'Assemblée nationale n'hésite pas à décrire sur son blog l'ex-maire EELV de Montreuil comme une "enfant gâtée de la République" et à remettre en cause la décision de l'exécutif: "Cette nomination est un regrettable accroc à la République irréprochable."

"Golden parachute"

Dominique Voynet a été nommée "sur proposition de la ministre des Affaires sociales et de la Santé et du ministre du Travail", indique le compte-rendu du Conseil des ministres, en ligne sur le site de l'Elysée. Une "étrange décision", estime Claude Bartolone, dans son post de blog au titre sans équivoque: "Golden parachute électoral."

"Au mieux, cette nomination apparaît comme le 'golden parachute' d’une élue en mal d’électeurs. Au pire, elle procède d’un accord politique lui ayant permis de s’exfiltrer de Montreuil après avoir laissé cette ville en ruines et la gauche divisée comme jamais", fulmine le socialiste.

Elue multi-"parachutée", "défaite par les électeurs ou auto-démissionnée par certitude de l’être": le portrait rageur dressé par celui qui occupe le "perchoir" est très dur. "Si prompte à critiquer la violence du "système", [Dominique Voynet] restera certainement silencieuse quant à la manière dont elle vient d’en profiter goulûment", achève Claude Bartolone. 

Maxence Kagni