BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales à Montreuil: Jean-Pierre Brard en tête, devant Hammadi

Jean-Pierre Brard, candidat à la mairie de Montreuil.

Jean-Pierre Brard, candidat à la mairie de Montreuil. - -

Jean-Pierre Brard, candidat apparenté PCF à la mairie de Montreuil, est donné largement en tête au premier tour des élections municipales.

L'ancien maire de Montreuil apparenté PCF Jean-Pierre Brard sort en tête des intentions de vote au 1er tour des municipales, loin devant les autres principaux candidats de gauche, dont le député PS Razzy Hammadi, selon un sondage TNS Sofres - SOPRA Group publié mercredi.

La liste de Jean-Pierre Brard, édile de Montreuil de 1984 à 2008, qui a quitté le PCF mais y reste "apparenté", recueille 29% des intentions de vote, devant son concurrent investi par le Front de gauche Patrice Bessac (16 %), la liste EELV d'Ibrahim Dufriche-Soilihi (15%), et le socialiste Razzy Hammadi (14%), selon ce sondage réalisé pour le Nouvel Observateur et RTL.

Viennent ensuite la candidate UMP, MoDem et UDI Manon Laporte (12%), puis l'une des figures de la gauche locale Mouna Viprey (9%), devant la liste NPA d'Aline Cottereau (4%) et la liste LO d'Aurélie Jochaud (1%).

"Une vraie sensibilité écologiste" à Montreuil

Pour le second tour, "tout se jouera sur les alliances" entre les candidats de gauche, relève Carine Marcé, directrice associée de TNS Sofres. Patrice Bessac a un "très léger avantage" sur Ibrahim Dufriche-Soilihi, dont le score montre qu'il y a "une vraie sensibilité écologiste" à Montreuil au-delà de la personnalité de Dominique Voynet, et sur Razzy Hammadi, qui souffre d'une image légèrement plus négative que ses concurrents, relève-t-elle.

Longtemps bastion communiste, la mairie de Montreuil avait été remportée en 2008 par une liste écologiste et de dissidents PS menée par Dominique Voynet. Depuis que Mme Voynet a annoncé qu'elle ne se représentait pas, la seule ville de plus de 100.000 habitants dirigée par les écologistes est le théâtre d'une guerre des gauches, qui a présenté sept listes, contre une seule à droite.

Le sondage a été réalisé par téléphone du 27 février au 1er mars auprès de 604 personnes inscrites sur les listes électorales à Montreuil, extraites d'un échantillon représentatif de la population municipale.

H.F.