Elu maire, Razzy Hammadi démissionnera de l'Assemblée

Razzy Hammadi ne sera plus député s'il remporte la victoire aux prochaines municipales. - -
Fervent défenseur du non-cumul des mandats, Razzy Hammadi a annoncé qu'il démissionnerait de l'Assemblée nationale dès 2014, s'il est élu maire de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.
Une décision qui va à l'encontre de la demande de Bruno Le Roux, chef de file du PS au Palais Bourbon, qui a appelé les députés qui seraient élus maires à continuer jusqu'en 2017 pour éviter des législatives partielles. Pour rappel, le PS ne dispose que d'une majorité absolue de trois sièges (292) à lui tout seul.
Jusqu'à présent, parmi les quelque 80 députés socialistes candidats aux municipales, seul Patrick Mennucci a fait savoir qu'il quitterait l'Assemblée dès 2014 s'il était élu maire de Marseille.
Pas de risque pour la gauche à Montreuil
Comme plusieurs de ses collègues, alors qu'elle était initialement favorable au non-cumul dès 2014, la candidate PS à la mairie de Rennes, Nathalie Appéré, a ainsi finalement décidé d'aller jusqu'au bout de son mandat de députée en raison du contexte national défavorable à la majorité.
Mais dans le cas de Montreuil, le risque serait cependant quasi nul pour la gauche dans la mesure où la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis lui est acquise (l'UMP avait été absente du second tour en 2012).
"Il y a le souhait de Bruno Le Roux mais j'ai un engagement de longue date en faveur du non-cumul des mandats", a justifié Razzy Hammadi, qui a signé mardi la charte de l'association Anticor, combattant la corruption en politique et qui a fait du non-cumul une des exigences de son texte.