BFMTV
Parlement

Alain Vidalies accuse un député UMP de s'inspirer d'Alain Soral

Alain Viadalies lors de sa réponse à Daniel Fasquelle.

Alain Viadalies lors de sa réponse à Daniel Fasquelle. - -

Le ministre des Relations avec le Parlement Alain Vidalies a accusé mercredi le député UMP Daniel Fasquelle de puiser ses informations sur le site internet du "factieux" Alain Soral.

Le ton est monté une nouvelle fois à l'Assemblée nationale mercredi après une question de Daniel Fasquelle. Le député UMP a en effet interrogé le gouvernement sur la nomination de la fille du ministre Vincent Peillon à un poste "prestigieux", une nomination "sur laquelle on peut légitimement s'interroger" selon lui, au lendemain d'une question similaire sur le fils de Jean-Yves Le Drian.

C'est le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, qui lui a répondu. Il a d'abord tenu à préciser que Salomé Peillon est "actuellement en poste à l'ambassade" de France en Israël "dans le cadre d'un volontariat international". Il a ajouté que ces postes font l'objet d'une politique de recrutement "entièrement transparente , vous pouvez la consulter comme tous les Français sur le site internet du ministère des Affaires étrangères".

Mais face à ces accusations de népotisme, le ministre a voulu retourner la question contre le député du Nord: "Et j'ai cherché où se trouvait l'origine de cette information et je tiens à le dire à la représentation nationale: cette information elle se trouve sur le site 'Démocratie et réconciliation' (sic) de Monsieur Soral, l'un des factieux qui étaient dans la rue la semaine dernière, c'est là que vous puisez vos informations, assumez la responsabilité devant la représentation nationale", a-t-il lancé au député.

Quelques questions plus tard, le député UMP Yannick Moreau est venu en soutien à son collègue expliquant qu'Alain Vidalies avait "oublié de préciser" que le Canard Enchaîné "avait avait déjà popularisé l'information sur l'affaire Peillon" au mois de décembre. Interrogé sur la question par BFMTV.com, la rédaction du journal a démenti avoir traité cette nomination. 

Poursuite des débats sur Twitter

La joute aurait pu en rester là, mais elle s'est poursuivie en dehors de l'hémicycle et sur Twitter. Au député qui qualifiait la réponse du ministre de "lamentable", l'information se retrouvant "partout sur internet", Alain Vidalies, a répondu qu'elle n'avait pas été relayée par les "sites de presse".

.@DFasquelle Effectivement, "l'information" est "sur Internet"... mais dans aucun site de presse. Voici vos sources: pic.twitter.com/0uOZL0m8Fd
— Alain Vidalies (@AVidalies) 29 Janvier 2014

L'essayiste d'extrême droite Alain Soral, est président du mouvement Egalité et Réconciliation qui tient le site en question. Ce proche de Dieudonné a longtemps fréquenté le Front national.

Farida Belghoul, qui est à l'origine de la rumeur sur l'enseignement de la "théorie du genre" à l'école, fait également partie des proches du frère d'Agnès Soral.