BFMTV

Panne des numéros d'urgence: Gérald Darmanin va présider une réunion de crise

Mercredi soir, les services d'appel dédiés aux urgences ont fait face à d'importants problèmes techniques, qu'il s'agisse du 15, du 17, du 18 et du 112. Ces perturbations étaient liées à une panne nationale chez Orange. L'opérateur a assuré ce jeudi matin que le réseau était rétabli. Gérald Darmanin doit présider une réunion de crise Place Beauvau dans la matinée.

Gérald Darmanin et Cédric O ont dû écourter une visite en Tunisie aux côtés du chef du gouvernement afin de rentrer à Paris, où le premier doit diriger une réunion de crise au ministère de l'Intérieur. Il s'agit de réagir à la panne nationale constatée mercredi chez l'opérateur Orange et qui a concerné les numéros d'urgence dans de nombreux départements.

Jeudi, sur les coups de 6h du matin, Orange a toutefois annoncé le rétablissement de son réseau. La société a annoncé que la restauration était effective depuis minuit. Dans l'intervalle, la panne a largement compliqué l'accès téléphonique aux numéros et services d'urgence comme le Samu, les pompiers, la police.

"Je rentre prématurément de Tunisie où j'accompagnais le Premier ministre afin de faire un point à la première heure demain avec l'ensemble des services concernés", avait tweeté Gérald Darmanin mercredi soir.

Réunion à Beauvau

La réunion interministérielle, présidée par Gérald Darmanin depuis Beauvau, aura lieu ce "jeudi matin tôt" et rassemblera en visio-conférence les préfets, a précisé le ministère de l'Intérieur. Tôt dans la matinée de ce jeudi, Orange a cependant annoncé le rétablissement de son réseau. Gérald Darmanin et Cédric O étaient arrivés en début de soirée mercredi aux côtés du Premier ministre Jean Castex pour assister à un séminaire intergouvernemental franco-tunisien.

"Il faut espérer qu'Orange répare ça très vite" avait lancé Patrick Pelloux, le président de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), mercredi soir sur BFMTV. "Ce qui nous inquiète, c'est que des gens appellent pour des arrêts cardiaques, des accidents (...) Il faut qu'on puisse répondre le plus vite possible. Il y a un véritable problème de mise en danger d'autrui".

"L'incident qui impacte le réseau fixe notamment les numéros d'urgence est identifié. Nos équipes sont mobilisées pour rétablir les services", a tweeté Orange dans la nuit. L'opérateur avait invité les utilisateurs à renouveler leurs appels, éventuellement via un mobile, pour joindre les services d'urgence, ou d'utiliser leurs numéros temporaires.

Les perturbations occasionnées dans l'accès aux services d'appel dédiés aux urgences ont concerné le 15, le 17, le 18 et le 112. De nombreux départements ont mis en place des numéros de secours. La piste d'une cyberattaque est exclue.

C.Bo. avec AFP