BFMTV

Opération en Belgique: "il y a un lien avec les attentats de Paris" confirme Hollande

L'opération antiterroriste d'envergure menée à Bruxelles ce vendredi est "en lien" avec les attentats de Paris a confirmé François Hollande.

Depuis Bruxelles, François Hollande a confirmé vendredi que l'opération en cours en Belgique est liée avec les attentats du 13 novembre. "C'est vrai, il y a un lien avec les attentats de Paris", a dit le président. François Hollande s'est refusé à tout commentaire supplémentaire soulignant toutefois que "nos polices et nos services de renseignement collaborent étroitement" avec la Belgique.

Cette opération antiterroriste d'envergure intervient après une première opération mardi à Forest, une commune bruxelloise. Au cours de cette intervention, deux hommes ont pris la fuite. Un autre, Mohamed Belkaïd qui se dissimulait sous l'identité de Samir Bouzid a été tué. Selon le parquet fédéral, il serait en lien avec les attentats du 13 novembre de Paris.

Collaboration de la Belgique et de la France

Lors de l'opération de mardi, les enquêteurs belges et français avaient déjà collaboré. Dans le cadre de cette enquête, Bernard Cazeneuve a par ailleurs affirmé que "plusieurs kalachnikovs et des centaines de chargeurs" avaient été saisis lors de perquisitions en Belgique. Le ministre avait également salué la coopération "efficace" avec les autorités belges.

C. B