BFMTV
Politique

"On a peur monsieur Mélenchon": l'émotion du leader LFI face à une femme lors du rassemblement contre l'islamophobie

placeholder video
Le leader de la France insoumise (LFI) a été interpellé par une jeune femme musulmane, lors du rassemblement en hommage à Aboubakar Cissé à Paris, le fidèle musulman tué dans une mosquée de La Grand-Combe (Gard), le vendredi 25 avril.

Lors du rassemblement en hommage à Aboubakar Cissé, sur la place de la République, à Paris, dimanche 27 avril, Jean-Luc Mélenchon a été interpellé par une femme musulmane, bouleversée par l'assassinat du jeune homme de 22 ans, dans une mosquée de La Grand-Combe.

"Monsieur Mélenchon, on ne se sent plus en sécurité nous les musulmans", s'est exclamée la jeune femme, apostrophant le leader insoumis. "On sort la boule au ventre, on ne se sent plus du tout en sécurité, il y a une ligne rouge qui a été franchie", témoigne-t-elle, visiblement très émue.

Une émotion partagée par Jean-Luc Mélenchon, qui, les yeux rougis, lui a répondu, "c'est certain Madame, permettez-moi de vous embrasser ou de vous serrer la main", joignant le geste à la parole et prenant la femme dans ses bras. "On a peur Monsieur Mélenchon. Tous les musulmans ont peur Monsieur Mélenchon", a ajouté la jeune femme, en pleurs.

Un "climat islamophobe"

Jean-Luc Mélenchon a aussi pris la parole lors de ce rassemblement pour dénoncer le climat politique islamophobe, responsable de l'assassinat d'Aboubakar Cissé, selon le leader insoumis.

"Une ambiance, un climat islamophobe a été entretenu, cultivé, et des mois durant, et chacun jusqu'aux plus officiels, s'est senti autorisé à faire des déclarations dont sans doute, ils ne mesuraient pas toute la portée et toute la violence pour ceux qui avaient à la subir", a déclaré Jean-Luc Mélenchon à la presse visant le ministre Bruno Retailleau.

"Quand le ministre de l'Intérieur, dans une réunion (le 27 mars, lors d'un meeting contre l'islamisme), dit 'à bas le voile', imagine-t-on que quelqu'un ait crié à bas les crucifix ?", s'est-il interrogé. "Lorsque on entretient une telle ambiance, on ne doit pas s'attendre à autre chose que les esprits les plus dérangés y trouvent une justification pour leurs actes", a-t-il complété.

Bruno Retailleau, critiqué pour la lenteur de sa réaction après l'assassinat d'Aboubakar Cissé, n'a pas participé au rassemblement, jugeant que les Insoumis "instrumentalisent ce crime".

Pauline Lecouvé