BFMTV
Politique

Nicolas Sarkozy veut accorder "l'autonomie aux hôpitaux"

Nicolas Sarkozy le 8 décembre 2015 à Rochefort, pour un meeting en vue des élections régionales.

Nicolas Sarkozy le 8 décembre 2015 à Rochefort, pour un meeting en vue des élections régionales. - Xavier Leoty - AFP

Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, s'est déclaré ce mercredi favorable, en cas d'alternance en 2017, à "l'autonomie des hôpitaux", tout en estimant "venu le temps de la médecine de ville", pour laquelle il propose un plan d'un milliard d'euros à l'horizon 2020.

L'ex-chef de l'Etat s'exprimait Lors d'une matinée de travail de son parti sur le thème "protection sociale, santé et famille", dans la foulée d’une interview sur le même sujet au Quotidien du Médecin, daté de ce mercredi, l’ex-chef de l’Etat Nicolas Sarkozy s’est positionné pour "l'autonomie des hôpitaux" si Les Républicains reprenaient le pouvoir en 2017. Il estime par ailleurs que "le temps de la médecine de ville" est venu, et propose un milliard d’euros à l’horizon 2020 pour l’accompagner.

Deux conditions sine qua non

D’après Nicolas Sarkozy, dans les hôpitaux, "il faut davantage de liberté et moins de bureaucratie. Le temps de travail devrait être négocié dans chaque établissement (...) Les hôpitaux pourront aussi choisir de développer telle ou telle spécialité. Cette autonomie sera possible à deux conditions: l'équilibre financier et la signature d'un contrat unique d'engagements avec l'agence régionale de santé", a-t-il affirmé.

A.M avec AFP