BFMTV
Politique

Nicolas Sarkozy invite Emmanuel Macron à "tendre la main plus franchement aux Républicains"

placeholder video
L'ancien chef de l'État, qui entretient de bonnes relations avec Emmanuel Macron, a estimé lors d'un déjeuner avec des députés Renaissance que "quand on aime la France, il faut soutenir le président".

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy s'est entretenu ce mardi 27 juin avec des députés de Renaissance lors d'un déjeuner à la Questure de l'Assemblée nationale à Paris.

"C'est intéressant d'avoir son regard sur la crise internationale des derniers jours", a confié un participant de ce déjeuner, saluant "son regard d'ancien président de l'UMP, alors qu'on souhaite un rassemblement des forces de LR à l'actuelle majorité centriste".

Pourquoi Nicolas Sarkozy n'ira-t-il pas en prison malgré sa condamnation ?
Pourquoi Nicolas Sarkozy n'ira-t-il pas en prison malgré sa condamnation ?
3:47


Dans une ambiance "détendue, chaleureuse, libre" selon une participante, l'ex-chef de l'État - accueilli par son ancien ministre Éric Woerth - a défendu la ligne du rapprochement entre la majorité présidentielle et Les Républicains. Une réunion stratégique des cadres parlementaires de Renaissance s'est tenue le 21 juin dernier autour du secrétaire général Stéphane Séjourné alors qu'un éventuel accord avec LR est de plus en plus évoqué.

"Quand on aime la France, il faut soutenir le président", a déclaré Nicolas Sarkozy devant ces députés de la majorité, appelant dans le même à ce "que le président tende la main plus franchement aux LR".

Autre signe de ce rapprochement des deux groupes: la présidente des députés Renaissance Aurore Bergé est d'ailleurs passée saluer l'ancien président à la fin du déjeuner.

Borne, "pas la bonne personne" à Matignon pour "certains"

Au cours de ce déjeuner, organisé par la députée Laure Miller et à l'initiative d'un groupe de députés de l'aile droite de Renaissance mais aussi de députés influents du groupe, l'ancien président s'est par ailleurs montré critique sur le choix d'Élisabeth Borne pour Matignon.

"Pour certaines personnes de droite, ce n'était pas la bonne personne", a estimé Nicolas Sarkozy.

L'entourage de Nicolas Sarkozy confirme auprès de BFMTV que plusieurs thèmes, "des marqueurs de la droite", ont été balayés: "on a parlé d'Europe, de logement, de santé, d'Ukraine", a confié une participante.

Selon nos informations, un rendez-vous similaire pourrait avoir lieu à la rentrée avec des élus de droite.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV