BFMTV

Nicolas Hulot interpelle les jeunes sur le climat: "Faites entendre votre voix!"

Nicolas Hulot ce jeudi soir sur France 2.

Nicolas Hulot ce jeudi soir sur France 2. - Bertrand GUAY / AFP

Dans une tribune postée sur le média Brut, l'ancien ministre de la Transition écologique enjoint les jeunes à demander aux adultes de "parler moins mais d'agir" pour la planète.

Alors que collégiens, lycéens et étudiants sont en plein préparatif de deux journées de mobilisation pour le climat vendredi et samedi, Nicolas Hulot les encourage "à faire entendre leur voix", dans une tribune publiée sur le média en ligne Brut ce jeudi.

"Le 21e siècle vous appartient et ne laissez personne vous le voler", débute l'ancien ministre de la Transition écologique, avant de poursuivre:

"Ne laissez personne vous privez de votre avenir. Il est temps, à un moment ou à un autre de faire entendre votre voix (...) et qu'elle demande impérativement de parler moins mais d'agir. Demandez-leur d'ouvrir grand leurs yeux, d'être lucide, dites-leur de faire les choses en grand (...) et d'y aller à fond sur la transition énergétique, sur la transition du modèle alimentaire."

Des marches de Kampala à Montréal

La jeunesse du monde entier est appelée à défiler vendredi pour réclamer aux adultes des actions fortes pour le climat, un test pour une mobilisation inédite inspirée par l'adolescente Greta Thunberg.

Jusqu'à présent, l'appel à la mobilisation hebdomadaire lancé par la militante suédoise, qui brandit seule tous les vendredis depuis l'été sa pancarte "grève de l'école pour le climat" devant le parlement à Stockholm, a été suivi dans quelques pays, notamment en Belgique ou en Allemagne, où les jeunes ont manifesté par milliers.

Mais pour cette "grève mondiale pour l'avenir" du 15 mars, lycéens et étudiants se préparent à quitter leurs salles de classe de Sydney à Paris, de Tokyo à Montréal, de Hong Kong à Kampala.

Esther Paolini avec AFP