Mutuelles de Bretagne: pour Gérald Darmanin, Richard Ferrand n'a "aucune raison" de démissionner

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics - Eric Piermont - AFP
Le président La République en Marche (LaREM) de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, mis en examen pour prise illégale d'intérêts, n'a "aucune raison" de démissionner car "il n'est pas membre du gouvernement", a estimé dimanche le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.
"Pourquoi vous démissionnez quand vous êtes mis en examen au gouvernement? Parce que vous êtes le collègue du ministre de la Justice, celle qui travaille avec les magistrats. Quand vous n'êtes pas membre du gouvernement, il n'y a aucune raison de partir", a argué Gérald Darmanin sur le plateau de Dimanche en politique sur France 3 Nord Pas-de-Calais.
Darmanin rappelle la présomption d'innocence de Ferrand
"Il ne doit pas y avoir deux poids deux mesures" mais "je ne suis pas de ceux qui crient avec les loups", a-t-il encore assuré, faisant valoir la "présomption d'innocence" de Richard Ferrand.
"Il y a sans doute quelques brebis galeuses évidemment qu'il faut condamner (...) mais il faudrait voir que ça touche personnellement des vies de famille, des hommes et des femmes", a déclaré Gérald Darmanin.
Plusieurs responsables de l'opposition ont appelé à la démission de Richard Ferrand, mis en examen dans la nuit de mercredi à jeudi à Lille pour prise illégale d'intérêts dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne.
Le quatrième personnage de l'État s'est pour sa part dit "déterminé à poursuivre (sa) mission" à la tête de l'Assemblée.